Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme d’hydraulique villageoise dans la région de Tillabéry (Niger)

2012

Programme d’hydraulique villageoise dans la région de Tillabéry (Niger)

Niger

Agence Française de Développement

Titre : Programme d’hydraulique villageoise dans la région de Tillabéry (Niger)

Numéro de projet : CNE1144

Date d’identification validée : 05/07/2012

Pays de réalisation : Niger
Bénéficiaire : République du Niger

Présentation du projet
La finalité du Programme est l’amélioration durable des conditions de vie des populations rurales de la région de Tillabéry, par un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement Le Programme se déroulera dans la région de Tillabéry. Il sera cofinancé (financement parallèle) par la Banque Africaine de Développement (BAfD), dont le financement d’environ 23 millions d’euros comprend des interventions dans les régions contiguës de Tillabéry et de Dosso. Les réalisations de la partie du Programme financée par l’AFD se situeront principalement dans les départements traversés par le fleuve Niger, à l’amont de la ville de Tillabéry, afin de répondre aux besoins spécifiques pour limiter le choléra.
Les réalisations financées par la BAfD dans la région de Tillabéry sont, quant à elles, plus particulièrement localisées sur la partie aval du fleuve et dans la zone sédimentaire. Il est ainsi prévu sur ce financement la réalisation (i) en zone sédimentaire, de 127 forages productifs et la réhabilitation de 50 forages, qui seront équipés de pompes à motricité humaine ou permettront d’alimenter des mini-AEP, (ii) en zone de socle, de mini-AEP alimentées à partir des eaux de surface, dont le nombre sera précisé en fonction du résultat des études techniques et financières en cours, (iii) de 2400 latrines familiales et de (iv) 43 latrines collectives (lieux publics, écoles, centres de santé). Des actions de formation, sensibilisation et des appuis institutionnels viennent en complément des investissements. Les activités financées par la BAfD ont démarré depuis 2012 et devraient se dérouler jusqu’à fin 2015.

Objectifs
Le Programme, d’une durée de 5 ans, poursuivra les objectifs spécifiques suivants : * l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et des conditions d’assainissement et d’hygiène dans la région de Tillabéry ;* l’organisation et le renforcement du service public de l’eau pour une gestion fiable et pérenne de ce service ; * le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Programme.

Montant global du projet : 38 000 000,00 €
Financement de l’AFD : 15 000 000,00 €
Forme de concours : Subvention

Présentation : AFD

Page publiée le 9 juin 2016, mise à jour le 22 mai 2019