Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la base logistique avancée d’Ouassa (Mauritanie)

2010

Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la base logistique avancée d’Ouassa (Mauritanie)

Mauritanie

Agence Française de Développement

Titre : Sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la base logistique avancée d’Ouassa (Mauritanie)

Numéro de projet : CMR1153

Date d’identification validée : 15/07/2010
Pays de réalisation : MAURITANIE

Bénéficiaire : REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

Finalité du projet
À la demande des autorités françaises et mauritaniennes, la finalité du projet est d’accompagner les efforts des autorités mauritaniennes dans le rétablissement de la présence de l’État dans les parties est et nord-est de son territoire. Le site se trouve en bordure de la grande nappe du bassin du Taoudéni-Tanezrouft, aquifère transfrontalier avec le Mali et l’Algérie, dont la recharge serait faible, au mieux de l’ordre de 20 mm/an. Le nombre d’abonnés actifs est d’environ 500 personnes et peut atteindre 1 000 selon les périodes de l’année (passage de pasteurs transhumants).

Objectifs
L’objectif spécifique du projet consiste à financer la réhabilitation de deux forages existants, nécessaires à la sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la base logistique avancée d’Ouassa. L’eau produite sera destinée aux fonctionnaires de l’État mauritanien présents sur sites ainsi qu’aux populations riveraines. La réhabilitation inclura 3 volets : • sécurisation des capacités de production : diagnostic et remise en état des 2 forages existants, mise en place des motopompes ainsi que des groupes électrogènes associés ; • mise en place d’un système d’adduction : construction de canalisations permettant de relier les forages aux citernes enterrées préexistantes sur site, ainsi que les citernes aux points de puisage ; • génie civil : implantation des abris de forages (dalles et locaux maçonnés).

Montant global du projet : 400 000,00 €
Financement de l’AFD : 400 000,00 € Forme de concours : Subvention

Présentation : AFD

Page publiée le 16 mai 2016, mise à jour le 7 juin 2020