Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2011 → Gestion participative des zones villageoises d’intérêt cynégétiques (Burkina Faso)

Editions Universitaires Européennes (2011)

Gestion participative des zones villageoises d’intérêt cynégétiques (Burkina Faso)

Boukary Nikiema ; Patrice Toe ; Benjamin Bassono

Gestion participative des zones villageoises d’intérêt cynégétiques (Burkina Faso)

Gestion participative des Zones Villageoises d’Intérêt Cynégétiques de Koumbili et de Kontorio autour du Ranch de Gibier de Nazinga au Burkina Faso

Auteur (s)  :
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 01.07.2011
Pages : 88

Présentation

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact socioéconomique des ZOVIC riveraines du Ranch de Gibier de Nazinga sur les populations riveraines. Des résultats nous révélons que les populations interviennent dans la gestion à travers les structures comme les CVGF, les Surveillants villageois et la fédération des CVGF qui regroupe les dix villages riverains. A travers ces structures et les emplois générés par l’aménagement des zones, les populations tirent des revenus qui contribuent à l’amélioration de leur condition de vie. Il existe des infrastructures mises en place dans les villages du fait des ZOVIC. Ces infrastructures qui sont entre autre des forages, des campements équipés, des dispensaires, des magasins et des voies d’accès aux différents villages, permettent en plus du désenclavement, une augmentation des capacités locales. Il ressort aussi de l’étude que la faune sauvage en plus de son rôle alimentaire, possède des usages socioculturels à travers ses produits et sous- produits ou leur nom. Cela témoigne de l’importance que les Populations riveraines du ranch accordent à cette ressource faunique.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 35,90 en 2016)

Page publiée le 10 avril 2016