Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2011 → Gestion halieutique, diversification et développement local : le cas de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

Editions Universitaires Européennes (2011)

Gestion halieutique, diversification et développement local : le cas de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

Omar Sarr

Gestion halieutique, diversification et développement local : le cas de la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (Sénégal)

Auteur (s)  : Omar Sarr
Editeur  : Editions Universitaires Européennes
Date de parution : 04.01.2011
Pages : 232

Présentation

Dans ce livre, l’auteur propose une analyse multicritère de la gestion des pêches au sein d’une aire marine protégée, en tenant compte du système économique global ainsi que des transformations structurelles qui l’affectent. Le cas d’étude est la Réserve de Biosphère du Delta du Saloum au Sénégal. Une analyse économétrique indique que la démographie, la sécheresse et la baisse du prix de l’arachide sur le marché mondial sont les principales causes de la crise agricole dans la région. Cette crise favorise la diversification vers la pêche. Un modèle théorique étudiant ce processus montre qu’il conduit la pêche à l’équilibre de libre accès et favorise le chômage et l’émigration. Un second modèle montre que le développement d’une nouvelle activité basée sur un usage non extractif des ressources naturelles telle que l’écotourisme, permet de lutter contre le chômage et de générer une rente globale positive. Un troisième modèle démontre que la création de nouvelles réserves pour renforcer la protection peut, dans certaines circonstances permettre le développement de l’emploi à la pêche, améliorer la conservation des ressources et favoriser le développement de l’écotourisme.

Annonce de l’ouvrage et achat (€ 69,00 en 2016)

Page publiée le 4 mai 2016