Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Appui au Programme national des Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté (Burkina Faso)

2010

Appui au Programme national des Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : Appui au Programme national des Plates-formes multifonctionnelles pour la Lutte contre la Pauvreté (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Code projet : BKF/016

Période d’exécution : Septembre 2010 - Septembre 2015

Secteur : Développement local

Présentation
Le programme BKF/016 revêt un caractère inédit dans le portefeuille de la Coopération luxembourgeoise. En effet, c’est la première fois qu’un appui est donné à un programme national, ce qui demande une grande flexibilité de la part des bailleurs de fonds. Au lieu de travailler seul, il s’agit ici de renforcer les capacités nationales pour qu’elles soient en mesure de réaliser elles-mêmes les activités. Cette approche demande plus de temps et un appui constant au démarrage des activités.

Les Plates-formes multifonctionnelles représentent un outil idéal pour la population rurale, et les femmes en particulier, pour avoir accès à une activité génératrice de revenus. Ces petites infrastructures d’énergie décentralisées (composées d’un moteur diesel, d’un alternateur et de quelques modules de base) peuvent être installées dans tous les villages et peuvent fournir la base de nombreuses activités : décortiqueuses, moulins à meules de pierres, moulins à meules métalliques, concasseusses, chargeurs de batteries, postes à souder, etc.

Depuis le démarrage du programme en 2010, 236 plates-formes ont déjà été installées. Ces installations de structures sont accompagnées de formations pour renforcer les capacités des gestionnaires de ces outils, d’appui-accompagnement jusqu’à l’autonomisation des personnes ou entités responsables.

Agence d’exécution partenaire : Ministère de l’Economie et des Finances - Direction des Etudes et de la Planification

Budget total : 37 795 343 EUR

Présentation (LuxDev)

Page publiée le 30 juin 2016, mise à jour le 4 juin 2020