Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2008 → Revitalisation du district de Murad Khane à Kaboul

2008

Revitalisation du district de Murad Khane à Kaboul

Afghanistan

titre : Revitalisation du district de Murad Khane à Kaboul

Numéro de projet :

Pays/Région : Afghanistan

Secteur : Développement des Petites et moyennes entreprises (PME)

Début-Fin : 2008-04-11 — 2011-03-30

Description
Le projet soutien la régénération économique, sociale et culturelle du district historique de Murad Khane, situé à Kaboul. L’objectif est de rehausser le niveau de vie de cette communauté via l’amélioration de son économie et le renforcement de son identité et de ses traditions. Pour atteindre ces résultats, le projet dispense des programmes de formation professionnelle, d’alphabétisation et d’accès à l’emploi pour les habitants du District.

Résultats
Parmi les résultats obtenus jusqu’en juillet 2011 : Améliorations considérables apportées aux infrastructures dans le district. Nettoyage de plus de 17 000 mètres carrés de rebuts, réparation de plus de 50 maisons, construction de plus de 30 latrines, forage de puits, installation de 700 mètres de fossés aux fins de drainage, reconstruction d’ateliers et pavage de rues. Services améliorés au profit des résidents du district. Éducation de base prodiguée aux enfants à l’école publique officiellement autorisée. Au total, 162 enfants (90 garçons et 72 filles) actuellement inscrits à l’école, du niveau préscolaire à la cinquième année. Cours d’alphabétisation offerts aux adultes. Soins médicaux primaires et éducation en matière de santé offerts aux résidents au centre de santé communautaire. Du 21 avril au 30 juin 2011, 1 088 patients (623 femmes et 465 hommes) se sont rendus au centre, où ils ont été traités par des pédiatres, un gynécologue et un spécialiste de médecine familiale.

Établissement de l’Institut afghan d’art et d’architecture, où 120 étudiants apprennent les métiers suivants : menuiserie, calligraphie, peinture, céramique, fabrication de bijoux et taille de pierres précieuses. Accréditation auprès du ministère de l’Éducation afghan et certification obtenue par City & Guilds, organisation qui établit des qualifications professionnelles reconnues à l’échelle mondiale. Premier groupe de diplômés en décembre 2009. Les diplômés ont participé à cinq expositions locales et à une exposition internationale au Royaume-Uni, participation dont le but était de leur faciliter l’accès aux marchés locaux et internationaux.

Agence d’exécution — Partenaire : Turquoise Mountain Trust

Contribution maximale de l’ACDI Canada : 7 702 881 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 14 juillet 2016, mise à jour le 16 juin 2019