Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Développement de l’entreprise rurale à Kandahar

2010

Développement de l’entreprise rurale à Kandahar

Afghanistan

Titre : Développement de l’entreprise rurale à Kandahar

Pays/Région : Afghanistan

Secteur : Développement rural ; Développement des Petites et moyennes entreprises (PME) ; Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel

Début-Fin : 2010-03-23 — 2014-03-31

Description
Le but de ce projet est de créer des emplois durables et de générer des revenus accrus pour les populations des régions rurales de la province de Kandahar. Il vise à stimuler la croissance économique en offrant du soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), aux exploitants agricoles et aux entrepreneurs en milieu rural.
Grâce au projet, les PME ont un accès accru au crédit de même qu’aux connaissances et compétences techniques dont ils ont besoin pour améliorer leurs produits et accroître leurs ventes. Le projet permet également d’établir des liens entre les PME et les producteurs des régions rurales. À l’échelle des collectivités, il aide les exploitants agricoles et les entrepreneurs en milieu rural à former des associations de producteurs et des regroupements d’entreprises. Par l’entremise de ces entités, les agriculteurs et les entrepreneurs ont accès à de l’aide financière ainsi qu’à la formation et au soutien nécessaires pour améliorer leur productivité, leur rentabilité et leur viabilité. En 2013, le projet a fourni de plus une formation aux agriculteurs sur des pratiques agricoles améliorées, un soutien à la production locale, une aide aux personnes handicapées pour le développement des affaires, une formation aux femmes entrepreneures sur le développement et le marketing de même que des cours d’alphabétisation.

Résultats
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2014 : 1) 2 100 groupes d’épargne (économie de 524 331 $ CA), 450 groupes d’entreprises et 230 associations de villages et associations de prêt ont été mis sur pied pour améliorer les moyens de subsistance, ainsi que pour augmenter les recettes et la production de revenus ; 2) plus de 259 cours d’alphabétisation ont été offerts en partenariat avec le ministère de l’Éducation afghan afin de permettre à 6 475 membres féminins de groupes d’épargne de suivre des cours d’alphabétisation ; 3) 37 personnes handicapées à Kandahar ont reçu de la formation sur la création d’une entreprise et ont reçu de l’aide pour préparer un plan d’affaires, puis ont démarré huit nouvelles microentreprises dans les domaines de la vente au détail, de l’agriculture et de l’élevage de moutons ; 4) de nouveaux agents de service au développement des entreprises ont reçu une formation complète sur le développement des entreprises, ce qui les a préparés à donner de la formation et à soutenir les petites et moyennes entreprises afin de les aider à accroître leurs activités et à rendre leurs affaires plus efficaces.

Agence d’exécution — Partenaire : PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement

Contribution maximale de l’ACDI Canada : 9 400 000 $

Présentation (ACDI-CIDA)

Page publiée le 13 juillet 2016, mise à jour le 29 mars 2017