Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Niger, IRC, Protection des personnes déplacées et facilitation à l’accès aux Services dans la région de Diffa

2015

Niger, IRC, Protection des personnes déplacées et facilitation à l’accès aux Services dans la région de Diffa

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Niger, IRC, Protection des personnes déplacées et facilitation à l’accès aux Services dans la région de Diffa

A la suite de l’intensification des attaques brutales du groupe Boko Haram au Nord-Est du Nigeria, ayant tué plus de 15’000 personnes et occasionné le déplacement forcé de populations, la région de Diffa au Niger est sévèrement touchée par l’afflux continu et croissant de personnes déplacées en provenance du Nigeria.

Pays/Région : Niger

Durée : 20.07.2015 - 15.07.2016

Présentation
Effet 1 : Contribuer à l’autonomisation des déplacés à travers leur implication dans les actions de protection et assurer leurs accès aux services sociaux de base. _ Effet 2 : Fournir une assistance immédiate en WASH pour répondre aux besoins des populations de déplacés nouvellement arrivées qui sont dans les situations d’urgence aiguë. _ Effet 3 : Assurer la prévention et la gestion de conflit au sein des communautés de Diffa.

Objectifs
La protection des populations affectées (réfugiés, retournés, PDIs, communautés hôtes) est renforcée en soutenant les thématiques de la protection de l’enfance, des personnes à besoins spécifiques, du SGBV et à travers une assistance WASH.

Groupes cibles
* 700 nouveaux cas de protections indentifiés, référés et pris en charge dans les domaines de la protection de l’enfant, des personnes à besoin spécifique et des VGB hors camps et dans les camps de réfugiés. * 500 PBS (anciens et nouveaux) bénéficient d’une assitance ponctuelle en vivres et non vivres. Suivi des 406 cas de protection indentifiés durant la mise en oeuvre du projet protection 2014. * 4900 personnes ont accès aux services WASH.

Partenaires  : Communauté locale Communauté déplacée

Budget
Swiss Budget : 683’681
Budget inclusive project partner  : CHF 2’276’024

Coopération Suisse

Page publiée le 22 mai 2016, mise à jour le 25 mai 2017