Accueil du site
Projets de développement
Projets 2015
Mali CSA/Jigisemejiri - Projet de renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux et nutritionnels
Direction du Développement de la Coopération (Suisse)
Titre : Mali CSA/Jigisemejiri - Projet de renforcement des programmes nationaux de sécurité alimentaire et des filets sociaux et nutritionnels
Les populations du Mali sont affectées par des chocs climatiques et politico-sécuritaires récurrents. Ceci cause d’énormes souffrances humaines, accentue la vulnérabilité et compromet les efforts de développement. Les autorités maliennes font de la sécurité alimentaire et nutritionnelle leur priorité qu’ils opérationnalisent à travers le Dispositif National de Sécurité Alimentaire et le programme national des filets sociaux (Jigisemejiri).Ce projet appuie les efforts d’alerte précoce et de réponse ciblée en consolidant les partenariats entre Etat et ONG.
Pays/Région : Mali
Durée : 01.06.2015 - 31.05.2016
Contexte
L’éclatement d’un conflit armé dans le nord du Mali et la crise agro-pastorale de 2013 ont contribué à la détérioration des conditions de vie de la population malienne - principalement, celle vivant dans les régions centre et nord du pays. Les analyses réalisées entre 2005 et 2014 montrent que l’insécurité alimentaire touche chroniquement un quart (25%) des ménages ruraux maliens.
_ L´expérience internationale montre qu’une telle situation doit faire l’objet ; a) d’une part, d’interventions rapides et efficaces afin d’éviter des conséquences néfastes des chocs conjoncturels sur le long terme, et b) d’autre part, de fourniture de filets sociaux et de services nutritionnels visant à adresser les facteurs structurels de l’insécurité alimentaire.
_La réponse aux chocs conjoncturels demande la présence de réserves financières et alimentaires substantielles ainsi que d’un système d’alerte précoce. Le Gouvernement malien place une importance centrale à la sécurité alimentaire et met en œuvre son action à travers le Dispositif National de Sécurité Alimentaire (DNSA) et le programme national des filets sociaux, dénommé Jigisemejiri.
Objectifs
En cas de choc, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages les plus vulnérables est garantie au niveau national et la résilience des populations de Youwarou et Niafunke est renforcée.
Groupes cibles
* 5’000 Ménages en situation d’insécurité alimentaire sévère (suite à un choc conjoncturel) ; * 3’200 ménages les plus pauvres, dont 1’600 bénéficiant de transferts monétaires ; * 75% mères et enfants moins 5 ans de Youwarou et Niafunke ; 3 institutions nationales : Commissariat à la Sécurité alimentaire (CSA), le Système d’Alerte Précoce (SAP) et le programme national des filets sociaux (Jigisemejiri)
Partenaires : Central State of South East ; BM, FAO, PAM, CICR, UE
Budget
Swiss Budget : CHF 1’000’000
Budget inclusive project partner : CHF 31’000’000
Page publiée le 19 mai 2016, mise à jour le 25 mai 2017