Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Soutien au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA) – Phase 5

2016

Soutien au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA) – Phase 5

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Soutien au Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA) – Phase 5

Au Niger, plus de 3 millions de personnes sont affectées chaque année par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ces crises entrainent les ménages dans un cercle vicieux de pauvreté et de vulnérabilité. Pour faire face à ce défi, les autorités du Niger ont créé un dispositif national de prévention et de gestion des catastrophes et crises alimentaires. La Suisse accompagne ce Dispositif afin de soutenir durablement la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables.

Pays/Région : Niger

Durée : 01.05.2016 - 31.12.2019

Contexte : 80% de la population du Niger tire ses revenus d’activités agro-pastorales développées majoritairement au sein d’exploitations familiales. La pression des hommes et des animaux sur les ressources naturelles, la dégradation des sols, les changements climatiques et des politiques sectorielles de développement inadaptées affectent considérablement les systèmes de production. Cette fragilité structurelle est aggravée par des crises liées aux conflits dans les pays voisins (Nigéria, Mali, Libye) et sur le territoire nigérien. Pour faire face à ces contraintes, le gouvernement s’est doté d’un mécanisme de prévention et d’atténuation des crises pour soutenir et protéger les populations les plus vulnérables.

Objectifs : Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires (DNPGCCA) – dispositif d’intervention et de coordination – garantit aux ménages vulnérables du Niger la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la prévention, l’alerte précoce et la gestion efficace des catastrophes et des crises alimentaires.

Groupes cibles  : * Populations vulnérables et en précarité / insécurité alimentaire et nutritionnelle ; en 2015, population à risque : 3.55 millions (habitants des 3’268 villages où la campagne agricole est déficitaire) ; population vulnérable : 2.7 millions (personnes en insécurité alimentaire Selon une enquête menée sur le terrain) population en précarité : 710’000 : (personnes en danger aigu de survie) * Collectivités territoriales (régions, communes) * Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires au Niger (DNPGCCA)

Partenaires  : Central State of South East ; ONG nationales, organisations rurales, organisations communautaires, autorités déconcentrées et décentralisées.

Budget
Swiss Budget : CHF 10’000’000
Budget inclusive project partner  : CHF 80’000’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 12 mai 2016, mise à jour le 10 avril 2017