Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Formation professionnelle en Tunisie : modules pratiques pour renforcer l’employabilité des jeunes

2016

Formation professionnelle en Tunisie : modules pratiques pour renforcer l’employabilité des jeunes

Tunisie

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Formation professionnelle en Tunisie : modules pratiques pour renforcer l’employabilité des jeunes

Le processus de transition démocratique en Tunisie reste fragile et le chômage des jeunes diplômés est un problème fondamental. S’inspirant du système dual en Suisse et faisant recours à l’expertise suisse dans le domaine de la formation professionnelle, le Programme vise, à travers sa première phase ‘’pilote’’ et sa deuxième phase de ‘’consolidation’’, à réduire l’instabilité sociale et politique en Tunisie liée au découragement des jeunes diplômés, à la vulnérabilité économique, aux disparités régionales et aux manque de gouvernance.

Pays/Région : Tunisie

Durée : 01.01.2016 - 31.12.2020

Contexte : * Le chômage des jeunes reste un problème majeur pour la Tunisie, qui menace la cohésion sociale et la transition démocratique. * L’économie ne crée pas assez d’emplois, mais il y a aussi un problème clair d’inadéquation de l’offre par rapport à la demande. * La formation professionnelle, théorique et éloignée des besoins du secteur privé, ne remplit pas son rôle. Un Plan de réforme est en cours.

Objectifs : Durant la phase 2, de consolidation, la Suisse contribue à accroître l’employabilité, en particulier des jeunes hommes et femmes diplômé(e)s et dans certaines régions défavorisées de la Tunisie. Elle le fait en améliorant la qualité et l’image de la formation professionnelle en l’axant sur la pratique et en la rapprochant des besoins du secteur privé, améliorant les compétences (soft skills) des chômeurs diplômés, valorisant les ressources humaines dans les entreprises et en ancrant ces mesures dans le système de la formation professionnelle.

Groupes cibles  : * Jeunes hommes et femmes diplômé(e)s ou titulaires d’une formation professionnelle sans emploi, vivant principalement dans le Grand Tunis, dans des gouvernorats défavorisés (Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana, Médenine et Tataouine) et dans des zones côtières touchées par la crise du secteur touristique suite aux attentats terroristes qui ont frappé la Tunisie en 2015 (Sousse et Mahdia). Scaling-up géographique (on passe de 4 régions à 8). * 16 centres nationaux de formation et leurs responsables et formateurs. * Les associations patronales et le secteur privé.

Budget
Swiss Budget : CHF 9’603’475
Budget inclusive project partner  : CHF 12’753’475

Coopération Suisse

Page publiée le 11 mai 2016, mise à jour le 10 avril 2017