Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

2014

Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

Niger

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) Niger

Les élections municipales de juillet 2004 ont scellé l’irréversibilité du processus de décentralisation au Niger. Malgré cette décision souveraine, les transferts de compétences et de ressources aux Collectivités Territoriales restent modestes, sans grands effets sur l’évolution de la gouvernance locale. Pour dynamiser cette réforme prioritaire, le PACT entend contribuer au développement d’une gouvernance locale fondée sur la participation citoyenne, l’accès équitable des populations aux services publics locaux et à la redistribution inclusive des richesses.

Pays/Région : Niger

Durée : 01.06.2014 - 31.12.2019

Contexte : L’intérêt de la gouvernance locale et de la décentralisation reste encore mal perçu au Niger. Faute de compétences et de moyens financiers significatifs, les collectivités territoriales peinent à conduire des politiques locales attractives, à rapprocher le service public du citoyen et à créer une économie locale incitative. Elles sont perçues comme de nouveaux pouvoirs captateurs. Ceci explique le déficit de crédibilité accordé aux collectivités territoriales ; la lassitude et le manque d’intérêt aux affaires publiques du citoyen.

Objectif : Une bonne gouvernance locale et une citoyenneté responsable sont garantes du développement économique et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Groupes cibles  : * Les citoyens/nes des 58 collectivités territoriales des régions de Dosso et Maradi soit près de 3,5 millions d’habitants. ; * Les élu (e)s locaux ; * Le secteur privé et les jeunes promoteurs économiques des régions de Dosso et Maradi. ; * Les organisations et associations socio-professionnelles

Partenaires  : Les Ministères en charge de la Décentralisation et de l’Urbanisme, les Gouvernorats et les services techniques déconcentrés.

Budget
Swiss Budget : CHF 17’300’000
Budget inclusive project partner  : CHF 22’300’000

Présentation : Coopération Suisse

Page publiée le 18 mai 2016, mise à jour le 27 juin 2018