Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso – PAFA (Mali)

2013

Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso – PAFA (Mali)

Mali

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme d’Appui aux Filières Agropastorales de Sikasso – PAFA (Mali)

La DDC soutient le Conseil Régional de Sikasso et les partenaires privés locaux dans l’amélioration des conditions cadres pour le développement des filières pomme de terre et lait. Les appuis apportés contribueront à une meilleure organisation des différents segments de ces filières, de la production au marché et à la valorisation locale des produits au profit des petits producteurs et transformateurs. A terme, plus de 360’000 personnes assureront leur sécurité alimentaire et réduiront leur pauvreté.

Pays/Région : Mali

Durée : 01.06.2013 - 30.09.2019

Contexte
La région de Sikasso dispose d’un important potentiel agropastoral mais la productivité reste très basse. Ce programme vise à développer les filières agropastorales porteuses comme moteur de croissance économique, en renforçant les capacités des exploitations familiales, des entreprises agricoles et de prestataires locaux en gestion entrepreneuriale. A terme, 360’000 personnes de la région augmenteront leur résilience, amélioreront leurs revenus et assureront la sécurité alimentaire de la région de Sikasso.

Objectif
L’Objectif général du projet est de contribuer à l’accroissement de la productivité et de la valeur de la production des entreprises et des exploitations familiales agro-pastorales de la région de Sikasso en vue d’assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté.

Groupes cibles  :* Organisations des producteurs * Exploitations familiales et entreprises agricoles * Entreprenariat rural et périurbain * Collectivités Territoriales * Services techniques déconcentrés

Partenaires  : Ministères en charge du Développement rural, du Budget et des Finances, des Collectivités, du Commerce

Budget
Swiss Budget : CHF 16’200’000
Budget inclusive project partner  : CHF 18’173’000

Coopération Suisse

Page publiée le 13 mai 2016, mise à jour le 23 mai 2018