Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet d’Appui au Développement Communal (PADC) Burkina Faso

2013

Projet d’Appui au Développement Communal (PADC) Burkina Faso

Burkina Faso

Titre : Projet d’Appui au Développement Communal (PADC) Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Durée : 2013-2016

Objectif
Le Projet d’Appui au Développement Communal (PADC) de Swisscontact Burkina Faso est un mécanisme d’accompagnement des communes burkinabè en faveur du développement économique local. Il vise à offrir un cadre favorable à la création de nouveaux emplois, à améliorer les revenus des populations et in fine à améliorer les conditions de vie des jeunes et des femmes qui manquent de compétences techniques et entrepreneuriales et de moyens financiers pour développer une activité économique.
Le projet vise aussi à soutenir les communes dans l’élaboration et le déploiement de stratégies de développement économique local.

Descriptif
Soutenu financièrement par le Service Liechtensteinois de Développement, le PADC a débuté en 2009, pour une première phase expérimentale de 2009 à 2012. La phase actuelle est prévue pour une période de quatre ans, de 2013 à 2016. A terme, le projet sera mis en œuvre dans sept communes des régions de l’Est, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest.
Il comprend trois axes d’intervention : * L’accompagnement des jeunes entrepre­neurs vers la microentreprise individuelle : des appuis multiformes en termes d’information un appui à la réalisation de formations techniques, en entreprenariat et en gestion de crédit un appui à l’obtention d’un crédit le suivi des micro-entreprises. * L’appui aux entreprises existantes pour les aider à se développer, devenir plus compétitives, plus professionnelles et donc avoir une activité économique pérenne, pour : les petites entreprises, des formations de mise à niveau ou de perfectionnement les très petites entreprises, la mise en œuvre d’un dispositif d’autofinancement local novateur, inspiré de la " tontine ", appelé " Suman " (" récolte " en langue dioula). * L’appui-conseil aux communes, en faveur de la mise en place d’un environnement institutionnel favorable au développement de l’économie locale, avec : des actions visant à la formalisation des relations entre les acteurs du processus et à l’institutionnalisation des cadres de mise en œuvre et de pilotage du processus DEL (Développement Economique Local).

Résultats  : * Accompagnement de 430 jeunes entrepreneurs vers la micro-entreprise individuelle, dont 62% de femmes ;* Perfectionnement de 2492 Entreprises Existantes, dont40% gérées par des femmes ; * Opérationnalisation du concept DEL dans sept communes ; * Appui à la définition d’une stratégie DEL dans troiscommunes.

Finanement : Service Liechtensteinois de Développement

Swisscontact

Page publiée le 1er juillet 2016, mise à jour le 8 mai 2018