Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Promotion des mutuelles de santé au Tchad

2013

Promotion des mutuelles de santé au Tchad

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Promotion des mutuelles de santé au Tchad

Le programme vise à contribuer à l’émergence d’un mouvement mutualiste structuré et fort en valorisant les atouts de la gouvernance mutualiste et d’une gestion professionnelle de la micro assurance maladie. En facilitant l’accès financier à des soins de santé de qualité, le dispositif de solidarité mis en place permettra d’améliorer l’état de santé des populations du secteur informel et agricole, et concourra à la réalisation de l’engagement de l’Etat tchadien d’atteindre la couverture universelle en santé (CUS).

Pays/Région : Tchad

Durée : 01.07.2013 - 30.06.2016

Contexte : Le taux actuel de fréquentation des formations sanitaires (FS) est inférieur à 25 %. Ce recours très limité aux structures de soins est notamment imputable à la mauvaise qualité des soins ainsi qu’à leur coût prohibitif. Le développement d’une offre de micro assurance maladie répond aux besoins urgents de rechercher des alternatives au paiement direct des soins et de trouver des sources de financement stables pour améliorer leur qualité.

Objectifs : L’accès aux soins des populations du secteur informel et agricole et la qualité des soins augmentent dans les districts dotés de mutuelles, permettant une amélioration de l’état de la santé des populations.

Groupes cibles  : * 118’200 personnes du secteur informel et agricole bénéficient des mutuelles de santé (dont 36’400 dans le district sanitaire de Koumra, 24’300 dans le district sanitaire de Danamadji et 57’500 dans les 14 autres mutuelles en activité). * Les indigents sont le deuxième groupe cible du programme.

Partenaires  : Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)

Budget
Swiss Budget : CHF 2’500’000
Budget inclusive project partner  : CHF 2’850’000

Coopération Suisse

Page publiée le 22 mai 2016, mise à jour le 17 mai 2019