Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets < 2000 → Projet de promotion des microentreprises rurales (Sénégal)

1995

Projet de promotion des microentreprises rurales (Sénégal)

Sénégal

Titre : Projet de promotion des microentreprises rurales (Sénégal)

Pays : Sénégal

Durée : 1995 - 2003

Institution initiatrice : International Fund for Agricultural Development (IFAD)
Emprunteur : République du Sénégal
Organisme d’exécution : Ministère de l’agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire

Présentation
Le projet avait pour objectif de développer le secteur de la microentreprise rurale, qui n’a reçu que peu d’appui à ce jour, afin de diversifier les sources de revenus des ménages, de valoriser la production agricole et de créer des emplois en zone rurale. Grâce à la diversité de la production agricole, qui fournit la possibilité d’entreprendre une vaste gamme d’activités de transformation et de services, le projet s’est attaché à : •créer de nouveaux emplois durables pour améliorer les revenus familiaux •produire des biens et services nécessaires aux communautés •allonger la durée annuelle du travail au-delà de la période des travaux agricoles •freiner l’exode rural, en particulier chez les jeunes

Selon le rapport d’évaluation intermédiaire (2004), plus de 1 350 microentreprises rurales ont participé au projet, ce qui correspond aux objectifs fixés. La formation a cependant été insuffisante par rapport aux prévision et les objectifs relatifs à la création d’emploi, notamment pour les jeunes, apparaissent ne pas être atteints. De même l’accès des microentreprises rurales au financement s’est révélé en décevant. Par contre, l’introduction de nouveaux équipements et de procédés innovants constitue l’un des acquis importants du projet.

Suite à cette évaluation et sur la base des recommandations formulées, une seconde phase du projet a été élaborée. Il s’agit du projet de promotion de l’entreprenariat rural, actuellement en cours.

Partenaire (s)  : Banque ouest-africaine de développement ; Ministère de l’agriculture, de l’hydraulique rurale et de la sécurité alimentaire

Informations financières
Coût total du projet : US$ 10.9 million
Montant du financement FIDA : US$ 7.3 million

Présentation : IFAD

Page publiée le 15 juin 2016, mise à jour le 1er août 2022