Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Construction d’un collège : village de Zinado, au centre du Burkina Faso

2015

Construction d’un collège : village de Zinado, au centre du Burkina Faso

Burkina Faso

CDC Développement Solidaire

Titre : Construction d’un collège : village de Zinado, au centre du Burkina Faso

Pays : Burkina Faso

Lieu : village de Zinado, au centre du Burkina Faso

Date : 2015

Contexte  : Il s’agit de construire un collège de 4 classes pouvant accueillir les enfants de Zinado, de Tintogo (un village voisin) et des hameaux isolés proches. L’ensemble sera électrifié par panneaux photovoltaïques avec convertisseur pour permettre l’utilisation d’appareils électriques (ordinateurs, téléviseurs, chargement de portables…) en supplément de l’éclairage.
Grâce à ce nouveau collège, les enfants pourront continuer leur scolarisation près de chez eux, alors qu’actuellement ils doivent effectuer chaque jour le trajet aller et retour à Zorgho (10 à 15 km.). Cette question du trajet est particulièrement importante pour les filles. En effet, les longs déplacements à la tombée de la nuit constituent pour elles un risque majeur, surtout aux abords de la route nationale qui traverse Zorgho. Les agressions ne sont pas rares et découragent souvent les jeunes filles de poursuivre leurs études.
La commune de Zorgho s’engage à mettre le terrain à disposition de ce projet et à assurer le suivi local des travaux. L’Education Nationale s’engage à affecter les enseignants nécessaires au fonctionnement du collège et à assurer leur formation.

Objectifs  : permettre à 70 à 80 nouveaux élèves par an de poursuivre leur scolarisation jusqu’à 16 ans dans de bonnes conditions

Nature de l’investissement : : * construction d’un bâtiment de 4 classes et électrification ; * équipement des classes en matériel (tables-bancs, armoire, bureau, chaise) ; * mise en place d’un point d’eau (vasque à 4 robinets) ; *construction de 6 latrines (4 pour les élèves, 2 pour le personnel)

Association partenaire : Zinado 2000

Financement  : financement accordé 15 000 € sur un budget de 57 090 €

Présentation : CDC

Page publiée le 3 juin 2016, mise à jour le 1er avril 2018