Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Implanter un moulin à mil à énergie photovoltaïque, former et accompagner les femmes à sa gestion (Sénégal)

2015

Implanter un moulin à mil à énergie photovoltaïque, former et accompagner les femmes à sa gestion (Sénégal)

Sénégal

Titre : Implanter un moulin à mil à énergie photovoltaïque, former et accompagner les femmes à sa gestion (Sénégal)

Mil soleils pour les femmes d’Aga Biram

Pays d’action : Sénégal

Date : 2015/2016

Contexte
L’opération MIL SOLEILs menée par notre association depuis plusieurs années est dédiée à la population féminine rurale au Sénégal. Elle consiste à libérer le temps des femmes et des jeunes filles pour leur permettre d’aller à l’école, se former et développer des activités génératrices de revenus. Les femmes pilent quotidiennement le mil pour préparer le repas avec un lourd pilon, elles y laissent de nombreuses heures et beaucoup d’énergie et de fatigue. Il existe des moulins à mil fonctionnant au fuel, mais l’approvisionnement en carburant dépend d’un budget et de déplacements « en ville » assurés par les hommes. Au-delà de l’aspect environnemental, un moulin à mil fonctionnant à l’énergie solaire permettra une rentabilité accrue du moulin et un changement social et sociétal ; il donnera aux jeunes villageoises la possibilité de suivre leur scolarité.

Informations sur le projet
Ainsi l’opération MIL SOLEILs permettra à la population féminine du village de : * développer une agriculture de proximité et du maraîchage * permettre aux fillettes de suivre une scolarité complète à l’école primaire * acquérir une autonomie, une reconnaissance sociale * se former à des activités génératrices de revenus

Financement du projet : 14 000€ collectés sur 15 200€ – information du site au 25/05/2016

Agence Micro Projets

Page publiée le 26 mai 2016, mise à jour le 14 avril 2018