Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2001 → Yeleen Kura - Programme d’Électrification Rurale de la Région Cotonnière de Koutiala (Mali)

2001

Yeleen Kura - Programme d’Électrification Rurale de la Région Cotonnière de Koutiala (Mali)

Mali

Observatoire de la CEDEAO pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (ECOWREX)

Titre : Yeleen Kura - Programme d’Électrification Rurale de la Région Cotonnière de Koutiala (Mali)

Pays : Mali

Dates : 01/01/2001 - 12/31/2021

Présentation
Electrification d’une vingtaine de villages de la région via des microréseaux basse et moyenne tension alimentés par des centrales diesel et hybrides solaire/diesel • installation de kits pV 60-120 Wc Contribuer à améliorer la qualité de vie de nombreux villageois et à développer l’économie rurale tout en respectant l’environnement, tels sont les objectifs de Yéelen Kura (« nouvelle lumière » en langue bambara). Cette société de services décentralisés (SSD) vend des services énergétiques aux foyers ruraux de la région de Koutiala, au sud-est du Mali.

Première phase, de 2001 à 2005 : des panneaux photovoltaïques équipent des foyers domestiques, des écoles, des centres de santé et des commerces. Ce programme a obtenu le prix 2002 de la Commission européenne du meilleur partenariat dans les pays en développement (altener awards).

Deuxième phase, en 2006 : électrification d’une vingtaine de localités de la région et raccordement de 6 000 clients, soit 120 000 personnes. Cet effort s’appuie sur des moyens plus diversifiés. aux foyers isolés, la société continue de fournir des kits photovoltaïques. Dans les villages les plus peuplés, elle utilise des microréseaux basse et moyenne tension alimentés par de petites centrales diesel, ce qui permet aussi de développer l’économie locale en fournissant l’électricité à des activités productives (artisanat, pompage…). en 2008, Yéelen Kura a réalisé une centrale hybride solaire photovoltaïque (72 Wc) dans le village de Kimparana, sur financement de l’amader et des pays-Bas. l’objectif de cette installation, au-delà de l’économie de carburant qu’elle permet, est de tester la pertinence technico- économique de cette solution. Co-bailleur de fonds principal : Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et l’Electrification Rurale – AMADER

A fin juin 2011 : 3 000 clients, soit 54 000 personnes

Budget total : 4 320 000.00 EURO

Présentation : ECOWREX

Page publiée le 12 juillet 2016, mise à jour le 9 juillet 2019