Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2007 → Assainissement de 5 douars dans le Haut-Atlas à Tanguerfa El Holia (Maroc)

2007

Assainissement de 5 douars dans le Haut-Atlas à Tanguerfa El Holia (Maroc)

Maroc

Pays : Maroc

Localisation : Maroc, Anti-Atlas, vallée de Tanguerf

Calendrier prévisionnel : date de validation HSF (année CESP) : 2007 - durée prévue du projet : 12 mois

Domaine d’action : assainissement des eaux usées (eaux grises et vannes)

Contexte

Dans la continuité du projet d’approvisionnement en eau potable de 5 douars de Tanguerfa (Aguelz, Asrouks, Touzzimt, Tadnast et Zawyat Irs) et du partenariat avec l’association marocaine Alkheir, HSF a réalisé en 2012 l’équipement de 2 premiers douars (Asrouks et Zawyat Irs). Ces villages sont des douars de montagne, difficiles d’accès et la région de l’Anti-Atlas n’a que peu d’attrait touristique.

Descriptif

Pour chacun des 5 villages : amélioration des latrines, mini-réseaux de collecte des eaux usées par quartier, épandage (cf. photo) avec production de bois de chauffage ; Une enquête sanitaire a été réalisée par l’association locale Alkheir avec l’appui de HSF, elle a permis de réaliser des supports et des jeux de sensibilisation à l’hygiène à destination des populations locales et des élèves du primaire dans la phase n°1. La phase n°2 équipera les villages Aguelz, Tadnast et Touzzimt et étendra la sensibilisation au niveau communal.

Objectifs

Les objectifs du projet sont de créer, pour les 5 villages, des conditions d’assainissement : • permettant d’améliorer les conditions de santé et de bien-être des habitants, • protégeant les nappes phréatiques contre des pollutions ou contaminations liées aux effluents ; • protégeant l’aval des bassins contre ces mêmes pollutions et contaminations ; • assurant la pérennité des ouvrages.

Partenaire local : Association locale de développement ALKHEIR

Solliciteur du projet : Association des Mineurs Marocains du Nord – Pas de Calais (AMMN)

Budget total : Budget phase n°1 : 140 000€ (réalisé en 2011/2012)

Lien vers le projet sur le site HSF

Page publiée le 8 juin 2016