Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Projet de gestion intégrée des ressources en eau, Oromia, Éthiopie

2013

Projet de gestion intégrée des ressources en eau, Oromia, Éthiopie

Ethiopie

Titre : Projet de gestion intégrée des ressources en eau, Oromia, Éthiopie

Pays : Ethiopie

Date : 2013-2016

Présentation
L’Ethiopie est un pays d’importance stratégique en matière d’accès et de préservation de la ressource en eau. En effet, le pays bénéficie d’une très base couverture d’approvisionnement, causant la mort de près de 55 000 enfants chaque année. Cette problématique est aggravée par la pauvreté des équipements scolaires et sanitaires dans de nombreuses zones rurales, ayant un sévère impact sur les conditions de vie, sur la santé et la subsistance de ces communautés. Seulement 2,5 litres d’eau sont disponibles par jour et par personne, et seuls 48% de la population a un accès aux sanitaires
Il existe deux principales thématiques relatives à l’utilisation et à la gestion de l’eau douce en Ethiopie. La première est le développement des ressources en eau destinées à l’utilisation humaine. La seconde est une gestion convenable des sources d’eau douce pour assurer des provisions durables en phase avec le changement climatique.

Le projet a vocation à combattre la considérable dégradation des zones humides situées sur le plus important site écologique d’Ethiopie. Il vise en l’amélioration de l’accès en eau des communautés rurales ainsi qu’en la construction de sanitaires dans les régions de Mettu et Hurumu en Ethiopie.
Le projet consiste ainsi en la construction et en réhabilitation de 51 points d’eau et en l’installation de 16 toilettes fonctionnant grâce au biogaz. De plus, la plantation de vétiver réduira la dégradation des sols et la plantation de jeunes plans d’arbres, légumes et épices amélioreront la sécurité alimentaire.

Porteur du projet : WaterAid

Partenaires  : Mitsubishi Fund for Europe and Africa

Présentation : Fondation Albert II

Page publiée le 16 août 2016, mise à jour le 15 avril 2018