Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Afrique de l’Ouest → Initiative Eau I et II dans quatre pays d’Afrique sub-saharienne

2009

Initiative Eau I et II dans quatre pays d’Afrique sub-saharienne

Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal

Titre : Initiative Eau I et II dans quatre pays d’Afrique sub-saharienne

Pays : Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal

Date : 2009 – 2010 (Phase I) ; 2012 – 2013 (Phase II)

Présentation

Phase I : 2009-2010
Ce projet émane d’un accord signé entre la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Organisation Internationale de la Francophonie lors du Sommet Mondial de la Francophonie au Québec en 2008.
Le but du projet est de financer des actions dédiées à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et à la lutte contre la désertification, et de renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion des ressources en eau, dans quatre pays d’Afrique sub-saharienne.
Les thèmes concernés sont la préservation de la ressource en eau, le traitement des eaux usées et les systèmes d’assainissement.

Phase II : 2012 - 2013
La deuxième phase de cette initiative visé à financer des projets dédiés à la gestion durable et intégrée des ressources en eau et à la lutte contre la désertification, et à renforcer les compétences des acteurs locaux en matière de gestion des ressources en eau. Elle porte une attention particulière au renforcement des capacités des acteurs locaux et à la diffusion des exemples de bonnes pratiques.

Au travers de ce projet, 7 initiatives, chacune menée par une ONG particulière ont été coordonnées dans 5 différents pays :* FINDIMA et MUNYU au Burkina Faso ; * DEMI-E et YANAHI au Niger ; * APIDEC et IMADEL au Mali ; * - CECI en Haïti

Porteur du projet :Organisation Internationale de la Francophonie

Présentation : Fondation Albert II

Page publiée le 22 juin 2016, mise à jour le 31 mars 2018