Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2015 → Guide illustré de la flore de Patagonie

2015

Guide illustré de la flore de Patagonie

IRD Editions

Titre : Guide illustré de la flore de Patagonie

Auteur(s) : Daniel Barthélémy, Cecilia Brion et Javier Puntieri

Editeur : IRD Editions
Date de parution : 2015
Pages : 2040

Présentation
Partagée entre l’Argentine et le Chili à la pointe australe du continent américain, la Patagonie a de longue date fasciné explorateurs, naturalistes et simples voyageurs. Selon l’altitude, l’exposition aux vents et aux précipitations, ou selon la latitude, ce vaste espace peu habité présente une grande variété de milieux et une flore diversifiée. Entre forêt tempérée andino-patagone, forêt valdivienne pluvieuse, forêt subantarctique, steppes, végétations rases de haute altitude, la flore de Patagonie est à la fois variée et originale. Selon les régions, elle présente des affinités avec la flore du reste de l’Amérique du Sud, de l’Amérique du Nord, mais également avec celle de l’Océanie, et notamment de la Nouvelle-Zélande, et elle montre par ailleurs un taux important d’endémisme.
Traduit et augmenté à partir d’une première édition bilingue (espagnol/anglais) publiée en 2008 (éditions Vázquez Mazzini Editores, Buenos Aires), ce guide naturaliste offre au non-spécialiste une présentation des familles botaniques les plus caractéristiques de la Patagonie argentine et chilienne. Au total 95 familles sont décrites, avec les principaux genres et espèces, leur habitat spécifique, chaque famille étant illustrée par une ou plusieurs espèces, le plus souvent indigènes. Une invitation à la découverte de l’étonnante richesse botanique de la région la plus australe du monde, avec sa flore originale et encore mal connue.

Sommaire
Partie 1 : Cadre géographique, climatique et environnemental de la Patagonie Historique La Patagonie et son climat Les types de formations végétales de la Patagonie
Partie 2 : Les ptéridophytes ou fougères
Partie 3 : Les gymnospermes ou conifères
Partie 4 : Les angiospermes dicotylédones
Partie 5 : Les angiospermes monocotylédones

Présentation : site de l’éditeur

Page publiée le 28 juin 2016, mise à jour le 8 octobre 2019