Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2000 → Aménagements hydro-agricoles et mutations socio-économiques et spatiales dans une région semi-aride du Maroc : (le Haouz oriental)

Université de Rouen (2000)

Aménagements hydro-agricoles et mutations socio-économiques et spatiales dans une région semi-aride du Maroc : (le Haouz oriental)

ABDELMAJID SAHNOUNI

Titre : Aménagements hydro-agricoles et mutations socio-économiques et spatiales dans une région semi-aride du Maroc : (le Haouz oriental)

DEVELOPMENT IN HYDRO-AGRICULTURE AND SOCIO-ECONOMICS AND SPATIALS CHANGES IN A SEMI-ARID REGION OF MORROCO (THE EASTER HAOUZ PLAIN)

Auteur : ABDELMAJID SAHNOUNI

Université de soutenance : Université de Rouen

Grade : Doctorat : GEOGRAPHIE 2000

Résumé
L’AMENAGEMENT HYDRO-AGRICOLE DE LA PLAINE DU HAOUZ ORIENTAL S’INSCRIT DANS LE CADRE DES GRANDS AMENAGEMENTS ENTREPRIS PAR L’ETAT INDEPENDANT, EN VERTU DE LA POLITIQUE ECONOMIQUE QU’IL MENE, ET OU L’AGRICULTURE EST CONSIDEREE COMME LE SECTEUR PRIORITAIRE. ENCLAVEE ENTRE LE HAUT ATLAS ET LES JBILET, CETTE PLAINE IRRIGUEE TRADITIONNELLEMENT PAR DES SEGUIAS EN TERRE, DERIVEES DES OUEDS (TESSAOUT ET LAKHDAR), L’EST AUJOURD’HUI ESSENTIELLEMENT PAR DES CANAUX MODERNES, AMENANT L’EAU DU BARRAGE MOULAY YOUSSEF. LE PERIMETRE IRRIGUE DE LA TESSAOUT MOYENNE REPRESENTE LA MANIFESTATION LA PLUS SPECTACULAIRE DES CHANGEMENTS QUI AFFECTENT L’ESPACE RURAL DANS CETTE REGION ET CONSTITUE L’AXE CENTRAL DE CE TRAVAIL. L’ETUDE DES SECTEURS REALIMENTES ET BOUR (AYANT BENEFICIE DE QUELQUES AMENAGEMENTS SPECIFIQUES) APPORTE DES ELEMENTS DE COMPARAISON ET MONTRE D’AUTANT MIEUX L’ORIGINALITE DES CHANGEMENTS INTERVENUS DANS LA PLAINE. LA CONDUITE TECHNIQUE DE L’AMENAGEMENT EST ASSUREE DE FACON SATISFAISANTE ET LES AMBITIONS DES AMENAGEURS SONT A LA MESURE DES EQUIPEMENTS REALISES. OR, CET AMENAGEMENT N’A PAS ENTRAINE UNE TRANSFORMATION DE LA BASE ECONOMIQUE ET DES FREINS PUISSANTS JOUENT ENCORE EN FAVEUR DE L’INERTIE. DANS CETTE ETUDE NOUS AVONS TENTE DE DELIMITER LA NATURE DES OBSTACLES QUI CONTINUENT A ENTRAVER LA MISE EN VALEUR INTENSIVE DU PERIMETRE IRRIGUE. CES OBSTACLES SONT LIES A DES FACTEURS STRUCTURELS ET EMBRASSENT PLUSIEURS DOMAINES.

Mots clés  : HYDROLOGIE - GEOGRAPHIE RURALE - ELEVAGE - EAU - APPROVISIONNEMENT AGRICOLE - DEVELOPPEMENET RURAL - HAOUZ - MAROC

Présentation : SUDOC - ABES

Page publiée le 2 février 2004, mise à jour le 25 février 2017