Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2013 → Projet pilote de protection et de restauration durable des moyens productifs des éleveurs et maraîchers du Sila, par la structuration, l’amélioration de la santé animale et l’association agriculture-élevage (Tchad)

2013

Projet pilote de protection et de restauration durable des moyens productifs des éleveurs et maraîchers du Sila, par la structuration, l’amélioration de la santé animale et l’association agriculture-élevage (Tchad)

Tchad

Titre : Projet pilote de protection et de restauration durable des moyens productifs des éleveurs et maraîchers du Sila, par la structuration, l’amélioration de la santé animale et l’association agriculture-élevage (Tchad)

Pays : Tchad
Localisation  : Sila.

Code du projet : OSRO/CHD/307/UND

Durée : 19/08/2013 - 31/10/2014

Présentation

Objectifs : Renforcer la résilience des populations rurales d’éleveurs et d’agriculteurs du département de Kimiti à travers la sécurisation pérenne des moyens d’existence et la préparation aux risques climatiques sahéliens et transfrontaliers.

Activités :  :•Constitution de 25 groupements de maraîchers dans 14 villages. •Formation de 3 375 éleveurs sur la structuration. •Organisation d’ateliers pour confirmation de 19 leaders de la fédération des éleveurs. •Création de comités de gestion des produits vétérinaires. •Préparation et installation de la pharmacie vétérinaire à Goz Beida. •Sensibilisation/encadrement de 250 ménages sur la production de pépinières, les avantages des haies vives, les exigences, la période de la plantation et l’entretien. •Élaboration et mise en oeuvre d’un microprojet pour la protection, la conservation et l’amélioration de la fertilité des sols. •Formation de 276 membres des groupements sur la conduite de la vie associative, les techniques de repiquage des plants et de fertilisation des sols. •Mise en relation des producteurs maraîchers et des éleveurs grâce au compostage et au parcage des animaux dans les champs pour la fertilisation des sols. •Organisation de trois missions conjointes pour la mise en relation entre 72 groupements maraîchers et d’éleveurs dans la zone de Kerfi et Goz Beida.

Mots clés : CHAD, CENTRAL AFRICA, ANIMAL HEALTH, VEGETABLE PRODUCTION, LIVESTOCK, RESOURCE PARTNERS, UNDP,

Bénéficiaires : 135 groupements d’éleveurs (3 375 ménages) et 25 groupements maraîchers (250 ménages).

Partenaires : Les services étatiques locaux et les organisations non gouvernementales (ONG).

Financement : UNDP
Contribution : USD 200 000

Présentation : FAO

Page publiée le 19 août 2016, mise à jour le 17 mai 2019