Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2012 → Consolider la capacité locale d’adaptation aux changements climatiques dans l’Altiplano bolivien

Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) 2012

Consolider la capacité locale d’adaptation aux changements climatiques dans l’Altiplano bolivien

Climat Altiplano Bolivie

Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI)

Titre : Consolider la capacité locale d’adaptation aux changements climatiques dans l’Altiplano bolivien

Pays /Région : Bolivie

Projet N° : 107098

Dates : début : 1 septembre 2012 Durée : 36 mois

Contexte
Dans la région pauvre des hautes terres boliviennes (Altiplano), les répercussions des changements climatiques sont déjà considérables sur l’infrastructure, l’utilisation des terres, la production et les moyens de subsistance. La plupart de ces effets sont associés à un approvisionnement en eau limité et à des précipitations sporadiques et intenses donnant lieu à des inondations.

Présentation
Le projet vise à consolider la capacité des collectivités des hautes terres centrales de la Bolivie à s’adapter aux répercussions des changements climatiques sur l’accès à l’eau en circonscrivant les solutions les plus viables. Pour améliorer la qualité des données disponibles sur les changements climatiques et leurs effets sur l’accès à l’eau, les chercheurs élaboreront des scénarios climatiques mis à l’échelle inférieure pour la région.
Ces scénarios comprendront des estimations de l’évolution des précipitations, de l’évaporation et de l’apport d’eau en provenance du lac Titicaca, qui est le principal réservoir hydrique de l’Altiplano bolivien. Les chercheurs associeront ensuite ces scénarios à des modèles hydrologiques et des données prévisionnelles portant sur l’utilisation des terres et l’agriculture pour circonscrire les zones et les populations les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques sur les ressources hydriques.
Le gouvernement de la province d’Oruro s’est dit désireux de se faire le champion des plans d’adaptation et il a déjà entériné le projet. On escompte que les résultats de recherche seront employés dans le cadre de la planification et des investissements du gouvernement provincial, compte tenu, éventuellement, de l’attribution de fonds internationaux pour l’adaptation.
Ce projet est financé grâce à l’initiative de recherche du Centre sur les ressources hydriques et l’adaptation aux changements climatiques en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui bénéficie de l’aide du programme de financement accéléré du gouvernement du Canada

Chargé(e) de projet : Sr. Carlos Carafa Centro de Apoyo a la Gestión Sustentable del Agua y el Medio Ambiente "Agua Sustentable"

Financement total : CAD$ 1,077,600

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 16 septembre 2016, mise à jour le 14 novembre 2017