Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2010 → Contribution à l’étude de la qualité microbiologique et physico chimique de l’eau de l’Oued-Zénati (Guelma)

Université 8 Mai 1945 – Guelma (2010)

Contribution à l’étude de la qualité microbiologique et physico chimique de l’eau de l’Oued-Zénati (Guelma)

BOUCHAALA Laid

Titre : Contribution à l’étude de la qualité microbiologique et physico chimique de l’eau de l’Oued-Zénati (Guelma)

Auteur : BOUCHAALA Laid

Université de soutenance : Université 8 Mai 1945 – Guelma

Grade : Magister 2010

Résumé
Le bassin versant du l’Oued-Zénati est menacé par une pollution intensive, vu l’énorme volume des rejets des eaux usées qu’il reçoit de la ville d’Oued-Zenati. L’utilisation agricole de l’eau de l’Oued -Zénati au niveau de la région est plus intense. Elle concerne essentiellement l’arboriculture et les cultures maraîchères. Cette utilisation s’accompagne de risques sanitaires dont l’évaluation nécessite la connaissance des caractéristiques physicochimiques et microbiologiques de ces eaux. L’objectif de cette étude est d’évaluer la charge polluante de l’eau de l’Oued-Zénati qui est générée par les effluents domestiques (habitations, hôpital) et par les petites industries avoisinantes. Nous avons suivi, pendant neuf mois, de septembre 2008 à mai 2009, l’évolution de la qualité microbiologique et physico-chimique de l’eau de l’Oued-Zénati et les résultats obtenus nous renseignent sur une pollution importante traduite par une forte charge en bactéries indicatrices de contamination fécale soient les coliformes totaux (CT), les coliformes fécaux (CF) et les streptocoques fécaux (SF). La flore totale (FT) dénombrée à 37°C et 22°C exhibe aussi des teneurs importantes. Cette la charge bactérienne dans l’oued présente également des variations saisonnières. Du point de vue physico-chimique nous avons aussi recensé une faible teneur en oxygène et des teneurs élevées en MES, en nitrate inorganique dissous et en phosphates

Mots Clés  : Oued Zénati, eau usées, effluents hospitaliers, pollution, agriculture, qualité microbiologique de l’eau, qualité physico-chimique de l’eau.

Annuaire des thèses et mémoires de l’Université

Page publiée le 1er septembre 2016, mise à jour le 28 septembre 2017