Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2000 → Le projet de réhabilitation du périmètre irrigué du Bas Mangoky (Madagascar) 40 ans après sa création : quelles contraintes pour une gestion durable ?

Centre National d’Études Agronomiques des Régions Chaudes (CNEARC) 2000

Le projet de réhabilitation du périmètre irrigué du Bas Mangoky (Madagascar) 40 ans après sa création : quelles contraintes pour une gestion durable ?

GOUT Claire

Titre : Le projet de réhabilitation du périmètre irrigué du Bas Mangoky (Madagascar) 40 ans après sa création : quelles contraintes pour une gestion durable ?

Auteur : GOUT Claire

Etablissement de soutenance : Centre National d’Études Agronomiques des Régions Chaudes (CNEARC)

Diplôme : Mémoire ESAT 2. Diplôme d’Ingénieur en Agronomie Tropicale (DIAT) 2000

Résumé
Construit dans les années 1960, le périmètre irrigué du Bas Mangoky (Sud-Ouest de Madagascar) va faire l’objet d’une réhabilitation. L’étude présentée dans ce mémoire a donc eu pour objet l’analyse des conditions de la durabilité de ce projet de remise en état. Lors de la création du périmètre, une société d’aménagement avait été établie par l’Etat et avait la charge de l’entretien du réseau ainsi que de l’exploitation du périmètre. Cependant, elle a fait faillite à la fin des années 1980. L’étude montre que, après sa disparition, le réseau s’est retrouvé sans structure de gestion et sans entretien. Des Associations d’Usagers de l’Eau ont alors été constituées, conformément à l’évolution de la politique de l’Etat vers le transfert de la gestion des périmètres irrigués aux usagers. L’irrigation fonctionne actuellement sur une surface réduite à cause de l’état de dégradation avancée dans lequel se trouve le réseau. En fait, la conception technique des infrastructures, l’héritage social de l’histoire de l’aménagement, la diversité des stratégies des producteurs, le climat social local et les enjeux liés au foncier sont autant de contraintes pour la création de structures de gestion collectives et durables

Mots-clés : périmètre irrigué, gestion sociale de l’eau, transfert de gestion, réhabilitation des infrastructures.

Catalogue des résumés des mémoires de stage des étudiants du CNEARC (2000)

Page publiée le 28 mai 2017