Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2015 → Réseau d’accès au savoir visant à favoriser l’interconnectivité en milieu rural, phase III

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2015

Réseau d’accès au savoir visant à favoriser l’interconnectivité en milieu rural, phase III

Accès au savoir - Milieu rural

Titre : Réseau d’accès au savoir visant à favoriser l’interconnectivité en milieu rural, phase III

Pays /Région : Moyen-Orient, Afrique du Nord

Projet N° : 107948

Dates : début : 4 février 2015 Durée : 36 mois

Présentation
Ce projet appuie le Réseau d’accès au savoir visant à favoriser l’interconnectivité en milieu rural (KariaNet). Les phases I et II se sont déroulées de 2004 à 2013. L’objectif de la phase III est de rationaliser la gestion et l’échange des connaissances sur les systèmes alimentaires locaux afin de permettre aux professionnels du développement rural et agricole d’améliorer le rendement du projet dans la région. KariaNet est un partenariat multilatéral entre le CRDI, le Fonds international de développement agricole (agence spécialisée des Nations Unies) et 10 projets de développement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Le réseau est conçu pour encourager l’échange des connaissances et améliorer les résultats liés au développement qui découlent de la recherche menée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
La troisième phase de financement, qui a commencé en février 2014, appuiera la transition du réseau au groupe de recherches sur l’environnement et le développement durable de l’Université américaine de Beyrouth. La phase III réorientera l’objectif principal sur l’échange des connaissances sur les systèmes alimentaires locaux. Les chercheurs exploreront les questions de gestion du réseau : - en examinant les besoins en matière d’échange de connaissances de KariaNet ; - en renforçant la capacité d’échange des connaissances ; - en enquêtant sur les modèles de financement durable, y compris les options d’adhésion ou de financement par les usagers. Le projet fournira des données probantes sur la façon de maintenir et d’améliorer l’échange des connaissances pour le milieu de la recherche et du développement de la région.

Chargé(e) de projet : Salwa Tohme Tawk ; Shady El Hamadeh American University of Beirut

Financement total : CAD$ 186,100

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 1er septembre 2016, mise à jour le 13 octobre 2017