Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2015 → Évaluation de l’eau dans un climat et une économie en évolution dans la région de Gran Chaco Americano

Centre de Recherches pour le développement International (CRDI) 2015

Évaluation de l’eau dans un climat et une économie en évolution dans la région de Gran Chaco Americano

Argentine, Bolivie, Paraguay

Titre : Évaluation de l’eau dans un climat et une économie en évolution dans la région de Gran Chaco Americano

Pays /Région : Argentine, Bolivie, Paraguay

Projet N° : 107678

Dates : début : 16 février 2015 Durée : 24 mois

Présentation
Les changements climatiques et la déforestation sont causés par une sécheresse extrême, des pluies intenses et des inondations dans la région de Gran Chaco Americano. Cette vaste plaine s’étend au nord de l’Argentine, au sud-est de la Bolivie, au nord-ouest du Paraguay et au sud-ouest du Brésil. Dans le cadre de ce projet, on examinera le problème en évaluant les répercussions socio-économiques des changements climatiques sur les systèmes de production de la région relativement aux ressources en eau.
De récentes études ont porté sur la compréhension de la vulnérabilité des écosystèmes dans la région de Chaco. Une recherche antérieure financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) a permis de cerner des changements dans l’utilisation des terres, celles-ci étant exploitées de façon intensive et permanente aux fins de commercialisation (pâturage et agriculture).
Ce projet, qui s’appuiera sur des études antérieures, soutiendra des travaux de recherche dans le cadre desquels : - on évaluera les répercussions socio-économiques des changements climatiques dans la région ; - on examinera la relation entre les besoins en eau et la production agricole au moyen d’une analyse de l’eau virtuelle ; - on effectuera une analyse de rentabilité des méthodes de stockage de l’eau destiné à la consommation humaine et aux pâturages ; - on organisera des activités qui rassembleront les chercheurs, les décideurs, le secteur privé et les collectivités dans le but de communiquer les résultats obtenus et de discuter des options d’adaptation ; - on fournira des données probantes de nature socio-économique aux gouvernements nationaux afin d’appuyer la prise de décisions informées visant l’adoption de politiques communes.

L’équipe de projet rencontrera d’importants bailleurs de fonds afin d’obtenir du financement pour de futurs travaux de recherche qui appuieront l’adoption d’outils et de technologies de gestion des risques dans la sous-région de Dry Chaco (selon les décisions prises à la Conférence des parties qui aura lieu à Paris en décembre 2015).

Chargé(e) de projet : Scribano, Rossana

Financement total : CAD$ 307,900

Présentation : IDRC/CRDI (Canada)

Page publiée le 1er septembre 2016, mise à jour le 11 octobre 2017