Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Sénégal → Caractéristiques et dominantes pathologiques des élevages bovins laitiers dans les régions de Thiès et de Diourbel

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2015

Caractéristiques et dominantes pathologiques des élevages bovins laitiers dans les régions de Thiès et de Diourbel

SOW, Elhadji

Titre : Caractéristiques et dominantes pathologiques des élevages bovins laitiers dans les régions de Thiès et de Diourbel

Auteur : SOW, Elhadji

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Doctorat Médecine Vétérinaire 2015

Descriptif
Dans les systèmes d’élevage intensif et semi-intensif, les problèmes sanitaires les plus fréquents sont des maladies métaboliques (cétose, acidose, etc.), des maladies infectieuses et contagieuses (dermatose nodulaire, fièvre aphteuse) et des maladies localisées (piétin et mammites). Toutes ces maladies seraient sources de mortalité et de diminution de la productivité. Toutefois il existe peu de données sur les dominantes pathologiques en élevage bovin laitier au Sénégal. Aussi, cette étude sur les dominantes pathologiques au Sénégal a-t-elle été mise en œuvre dans le cadre du projet de recherche intitulé « Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par une meilleure utilisation des races bovines laitières au Sénégal », fruit entre l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV) et l’International Livestock Research Institute (ILRI).
Ainsi, nous avons effectué ce travail dont l’objectif principal est de caractériser les élevages et de recenser les dominantes pathologiques des élevages bovins laitiers dans les régions de Thiès et de Diourbel.
De façon spécifique, cette étude vise à : * Caractériser les élevages bovins laitiers dans les zones d’étude,  * recenser les dominantes pathologiques rencontrées dans les fermes des bovins laitiers dans les sites d’intervention du projet, * faire l’état des lieux de la gestion sanitaire de ces fermes.
Ce travail est présenté en deux parties : * La première partie de notre étude est une synthèse bibliographique axée sur l’élevage bovin laitier au Sénégal et les dominantes pathologiques dans ces exploitations ; * La deuxième partie qui est expérimentale, présente le matériel et la méthodologie utilisée, les résultats obtenus qui sont assortis de discussion et de quelques recommandations.

Mots clés : Elevages bovins laitiers Thiès Diourbel Sénégal

Version intégrale (IRD)

Page publiée le 7 décembre 2016, mise à jour le 28 décembre 2017