Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Effet de produits alternatifs utilisés en champs écoles de producteurs (CEP) sur la faune entomologique d’un agroécosystème chou dans la zone des Niayes

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2013

Effet de produits alternatifs utilisés en champs écoles de producteurs (CEP) sur la faune entomologique d’un agroécosystème chou dans la zone des Niayes

SANE, Moustapha

Titre : Effet de produits alternatifs utilisés en champs écoles de producteurs (CEP) sur la faune entomologique d’un agroécosystème chou dans la zone des Niayes.

Auteur : SANE, Moustapha

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Master II Biologie Animale 2013

Présentation
L’utilisation des pesticides en agriculture est devenue systématique en Afrique pour optimiser les rendements des cultures de rente et maraîchères. Au Sénégal, notamment dans la zone des Niayes, l’acuité des problèmes environnementaux et sanitaires a montré les limites d’une protection chimique sans discernement, d’où l’utilisation de produits alternatives non toxiques pour les producteurs et les consommateurs et pour l’environnement.
La présente étude a été conduite dans la communauté rurale du Diender située dans la zone des Niayes, et a permis de faire un inventaire des insectes d’un agroécosystème chou et d’évaluer l’effet des extraits de feuilles de neem (Azadirachta induca J.), d’une formulation commerciale de neem (Neemix 4.5) et d’un pesticide de synthèse (Abamectine) sur la faune de ces insectes. 202 spécimens répartis entre 9 ordres, 23 familles et 34 espèces, ont été récoltés. L’ordre des Dermaptera était plus abondant. Il représentait 48.60% des individus récoltés. Cependant l’ordre des Hymenoptera était le plus diversifié et représentait 29,41% du total des espèces. Les extraits de feuilles de neem et la formulation de neem (Neemix 4,5) n’ont pas un effet sur l’abondance des groupes d’insectes rencontrés, néanmoins ils ont un effet négatif sur le développement de Plutella xylostella (Lepidoptera, Plutellidae). Par contre L’abamectine à un effet négatif sur l’abondance des insectes par rapport au témoin. Les résultats indiquent que le neem a le potentiel d’être associé à des programmes de lutte biologique contre les différents ravageurs rencontrés du chou particulièrement P. xylostella.

Mots clés : Produits alternatifs Faune entomologique agroécosystème Niayes

Version intégrale (Bibliothèque numérique UCAD)

Page publiée le 1er janvier 2017