Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1997 → Caractérisation des sols de la zone Est de la Province du Zoudwéogo par télédétection et Système d’Information Géographique (SIG)

Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) 1997

Caractérisation des sols de la zone Est de la Province du Zoudwéogo par télédétection et Système d’Information Géographique (SIG)

Nacoulma, Jean Didier

Titre : Caractérisation des sols de la zone Est de la Province du Zoudwéogo par télédétection et Système d’Information Géographique (SIG)

Auteur : Nacoulma, Jean Didier

Université de soutenance : Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB)

Grade : Ingénieur du Développement Rural 1997

Résumé
La région Est de la province du Zoundwéogo a été caractérisée sur le plan morphopédologique par l’ utilisation de la télédétection et le Système d’Information Géographique (SIG). L’interprétation des photographies aériennes à l’échelle du 1150.000 a permis de délimiter sept principales unités géomorphologiques que sont les plaines, les retenues d’eau, les bas-fonds, les bas-glacis, les moyens glacis, les buttes et affleurements cuirassés et les buttes et affleurements rocheux. Le traitement numérique de l’image Thematic Mapper fournie par le satellite LANDSAT du 03 mars 1987 a été effectué suivant les méthodes de classifications dites supervisées que permet le logiciel IDRISI et couplé à la base de donr.ées (sols, analyses des sols, végétation, etc..) représentant les observations de terrain. L’outil SIG a été utilisé pour étudier l’ensemble des caractéristiques du sol en étudiant la relation entre l’information spectrale et les données spécifiques du terrain. Il a permis à cet effet d’intégrer, d’analyser et de synthétiser ces données afin de les restituer sous la forme de cartes. Au total, quatre classes de sols ont été identifiées que sont la classe des sols peu évolués, la classe des sols à sesquioxyde de fer et/ou de manganèse la classe des sols brunifiés et la classe des vertisols. Les résultats indiquent des difficultés de cartographie à grande échelle du sol avec des images TM et d’observations de terrain insuffisantes. Cette étude de caractérisation des sols par télédétection a permis de mettre en évidence que certaines unités géornorpholgiques comme les glacis, les buttes et affleurements rocheux ne sont pas facilement identifiables au moyen de l’outil satellitaire dans le milieu du Zoundwéogo.

Mots clés : Géomorphologie - IDRISI- LANDSAT TM - Morphopédologie - Photographies aériennes - SIG - Sols - Télédétection – Zoundwéogo

Version intégrale

Page publiée le 11 avril 2017, mise à jour le 5 mars 2020