Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1997 → Diagnostic des états structuraux des sols en fonction des systèmes de culture en zone cotonnière ouest du Burkina (Région de Bondokui)

Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) 1997

Diagnostic des états structuraux des sols en fonction des systèmes de culture en zone cotonnière ouest du Burkina (Région de Bondokui)

Lompo, T. Theodore

Titre : Diagnostic des états structuraux des sols en fonction des systèmes de culture en zone cotonnière ouest du Burkina (Région de Bondokui)

Auteur : Lompo, T. Theodore

Université de soutenance : Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB)

Grade : Ingénieur du Développement Rural 1997

Présentation
La région de Bondoukui située à la limite septentrionale du climat sud-soudanien, fait partie de la zone cotonnière de l’Ouest du Burkina Faso. Elle est caractérisée par une forte pression agricole due à un flux migratoire élevé. La gestion de la fertilité des sols constitue l’un des multiples problèmes à résoudre par les agriculteurs. La présente étude effectuée sur le plateau et dans le bas-glacis, vise à caractériser les états structuraux des sols ferrugineux sous l’influence des systèmes de culture et l’influence des facteurs du milieu sur les cultures. L’analyse de la caractérisation des états structuraux des sols révèle une dégradation de ceux-ci avec la mise en culture. Cette dégradation est d’autant plus accentuée que la durée de mise en culture est élevée. Par contre la mise en jachère améliore la stabilité structurale de ces Les taux d’agrégats stables à l’eau sont d’autant plus élevé que le sol est argileux, car l’argile affermit la cohésion des particules constitutives du sol. Il apparait que certaines formes de matière organique constituent un facteur de stabilité de ces sols grâce, entre autres aux polysaccharides qui jouent un rôle agrégeant. Mais de façon générale, les sols étudiés ont une porosité globale acceptable, permettant l’installation des cultures. Les états structuraux des sols conditionnent l’installation et la croissance des cultures en fonction des sols (principalement la texture) et du climat

Mots clés : Burkina Faso, Sols ferrugineux, Système de culture, Porosité, Stabilité structurale, Profil cultural, Jachère, Mais

Version intégrale

Page publiée le 17 mars 2017, mise à jour le 5 mars 2020