Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2001 → Diagnostic de la culture de pomme de terre et essai variétal dans les bas-fonds de Karankasso Sambla

Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) 2001

Diagnostic de la culture de pomme de terre et essai variétal dans les bas-fonds de Karankasso Sambla

Badiel, Hubert

Titre : Diagnostic de la culture de pomme de terre et essai variétal dans les bas-fonds de Karankasso Sambla

Auteur : Badiel, Hubert

Université de soutenance : Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB)

Grade : Ingénieur du Développement Rural 2001

Présentation
La pomme de terre présentant d’énormes potentialités au plan nutritionnel et économique intéresse de plus en plus les partenaires des producteurs de cette spéculation à Karankasso Sambla. Notre étude visant à promouvoir le développement de cette culture a porté sur la caractérisation du système de culture et l’évaluation du comportement de nouvelles variétés.
Les entretiens réalisés avec les producteurs associés à un SUIVI agronomique, ont permis de déterminer les principales caractéristiques du système de culture. Ainsi la disponibilité en eau et le choix porté sur cette spéculation comme principale source de revenu monétaire en saison sèche constituent des atouts majeurs pour la promotion de cette spéculation. Mais la principale contrainte est l’indisponibilité des plants de qualité et les difficultés d’approvisionnement aux périodes propices pour une bonne réussite des cultures. A cela, il faut ajouter l’absence d’innovations et quelques limites dans les itinéraires techniques de certains producteurs. D’autres part, des facteurs socio-économiques tels que l’absence de charrue, et charrettes, l’indisponibilité de terre pour tous les producteurs dans les bas-fonds traversant le village et les difficultés d’écoulement de la production constituent des facteurs entravant le développement de cette culture dans la zone.
L’évaluation du comportement de 13 nouvelles variétés de pomme de terre, comparée avec un témoin Sahel bien connu des producteurs visait à élargir la gamme L’analyse des résultats obtenus montre que plusieurs autres variétés sont susceptibles de donner de bons rendements comme Sahel dans la zone.
Pour améliorer la production de cette spéculation dans la zone, une organisation des producteurs s’impose pour l’approvisionnement des plants et l’écoulement de la production. Aussi, un appui conseil permettra de mieux gérer la fertilité des sols dans les bas-fonds.

Mots clés : pomme de terre, variété, système, rendement, grenaille, Karankasso Sambla, défauts.

Version intégrale de la thèse

Page publiée le 24 novembre 2016