Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Agenda → Agenda 2008 → Ecologie et Gestion des Communautés de Nématodes Phytoparasites dans les Ecosystèmes Sud-Méditerranéens

Sousse (Tunisie ) du 17 au 19 mars 2008.

Ecologie et Gestion des Communautés de Nématodes Phytoparasites dans les Ecosystèmes Sud-Méditerranéens

NeMed1 : 1er Atelier International

- 1er Atelier International d’Ecologie et Gestion des Communautés de Nématodes Phytoparasites dans les Ecosystèmes Sud-Méditerranéens. NeMed1

  • Sousse (Tunisie) du 17 au 19 mars 2008.

- Objectif

  • Le premier objectif de cet atelier est de promouvoir au Sud de la Méditerranée une approche écologique de la gestion des nématodes phytoparasites en faisant évoluer la recherche en nématologie agricole vers celle en écologie des communautés de bio-agresseurs, et des interactions biotiques (plantes hôtes et prédateurs naturels principalement) et abiotiques, afin de les gérer de manière durable.
  • Le deuxième objectif est de promouvoir les compétences actuelles autour de prospectives communes de recherche/formation. Cette promotion passe par une cohésion autour de structures opérationnelles de recherche devant coopérer avec l’Euro-Méditerranée dès 2008 au travers de réponses communes aux appels d’offre internationaux.

- Déroulement
L’atelier se décomposera en deux parties :

  • présentation des résultats des recherches acquis dans le cadre du projet NEMATUS à l’ensemble de la communauté nord-africaine : une partie sera dévolue aux nématodes phytoparasites ; une autre sera dévolue aux champignons nématophages. Chacune d’entre-elle sera introduite par une conférence.
  • analyse et mise en cohérence des recherches en cours dans les pays nord-africains.

- Participation
NeMed1 attend la participation d’une quarantaine de chercheurs, étudiants, représentants institutionnels, en provenance de 7 pays : Algérie, Egypte, France, Libye, Maroc, Sénégal, Tunisie.

-  Pour en savoir plus sur le site de l’IRD

Page publiée le 19 février 2008, mise à jour le 7 octobre 2008