Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2013 → Traitement de l’eau à domicile : conception et évaluation de l’efficacité des filtres en céramique

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2013

Traitement de l’eau à domicile : conception et évaluation de l’efficacité des filtres en céramique

BLEU Elodie Banty

Titre : Traitement de l’eau à domicile : conception et évaluation de l’efficacité des filtres en céramique

Auteur : BLEU Elodie Banty

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master Ingénierie Eau et Assainissement 2013

Résumé
Les maladies diarrhéiques sévissent aujourd’hui dans les pays en développement surtout chez les enfants de moins de 5 ans. Au Burkina Faso, le constat est le même car la diarrhée fait partie des trois premières causes de mortalité infantile (INSD, 2010). Ces maladies sont nécessairement causées par le manque d’accès à l’eau potable, d’infrastructures d’assainissement adéquates et au non-respect ou à l’ignorance des règles d’ hygiène. Les zones rurales sont les plus touchées par le phénomène.
Dans l’optique de pallier à ce problème, l’OMS, à la suite de plusieurs études menées, préconise le traitement de l’eau à domicile. Plusieurs techniques en découlent et celle étudiée ici est la filtration sur céramique.
Cette étude a essentiellement consisté à concevoir et à évaluer les filtres en céramique avec des matériaux locaux. Elle avait pour objectif de trouver le mélange adéquat de matériaux argileux et de sciure de bois pour la fabrication des filtres en céramique afin d’améliorer leur efficacité en terme de traitement de l’eau à domicile. Avec l’aide de POCERAM, une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits céramiques, plusieurs prototypes de filtres ont ainsi été produits avec différents ratios de mélanges d’argile et sciure de bois. Sept de ces prototypes ont par la suite été choisis pour des contrôles de qualité et les analyses physico-chimiques et microbiologiques des eaux filtrées au laboratoire LEDES de la Fondation 2iE.
Les débits de filtration obtenus varient entre 0,1 et 2,5 l/h avec une moyenne de 1,23 l/h. Les analyses microbiologiques se sont intéressées aux coliformes fécaux de façon générale et spécifiquement les E. coli qui sont des indicateurs de contamination fécale. Le taux d’abattement moyen des coliformes fécaux est de 2,4 ulog et est sensiblement proche de celui des E. coli qui est de 2,3 ulog.
Les filtres retenus après cette évaluation sont au nombre de six et présentent des résultats plutôt acceptables. Le meilleur d’entre eux a un débit moyen de 2,1 Litres par heure, un taux d’abattement moyen des coliformes fécaux de 2,2 u.log et un taux d’abattement moyen en E. coli de 2,2 u.log. Sa composition jugée plus adéquate est faite de 80% d’argile, de 5% de sciure de bois et 15% de chamotte. Cette composition pourrait servir de base pour la conception des filtres qui seraient destinés à la vulgarisation.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 24 novembre 2016