Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1998 → Etude comparative du bilan hydrologique de quelques petits barrages sur un transect N-S du Burkina Faso

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 1998

Etude comparative du bilan hydrologique de quelques petits barrages sur un transect N-S du Burkina Faso

BOUREIMA Amadou

Titre : Etude comparative du bilan hydrologique de quelques petits barrages sur un transect N-S du Burkina Faso

Auteur : BOUREIMA Amadou

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Eau 1998

Résumé

Toutes les données de l’étude ont été recueillies pour l’essentiel, à la Direction de l’Inventaire des Ressources Hydrauliques et à la météorologie nationale.
Après un rappel du principe de l’étude du bilan hydrologique d’une retenue, nous avons procédé à la présentation des sites choisis (milieu physique, caractéristiques techniques des barrages...).
Ensuite, le calcul du bilan hydrologique des barrages nous a permis d’évaluer les volumes d’écoulement de leurs bassins versants respectifs et les pertes par évaporation au niveau des réservoirs.
L’étude a été faite sur quelques années seulement (quatre à sept ans) pour tous les barrages et cela est lié à la disponibilité des données surtout les relevés des variations journalières du plan d’eau.
L’étude comparative qui fait suite aux bilans, nous a permis d’abord de connaître l’ampleur du phénomène d’évaporation selon les régions. Ensuite à travers les coefficients d’écoulement nous avons évalué les potentialités hydrauliques des différents bassins versants en terme d’apport

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 31 octobre 2016