Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1999 → Etude de faisabilité d’aménagement d’un bas-fond dans le village de Toba

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 1999

Etude de faisabilité d’aménagement d’un bas-fond dans le village de Toba

GUINDO Issa

Titre : Etude de faisabilité d’aménagement d’un bas-fond dans le village de Toba

Auteur : GUINDO Issa

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Eau 1999

Résumé
Le développement socio- économique des sociétés rurales en Afrique subsaharienne suppose la maîtrise des ressources en eau de surface qui ont une importance vitale dans le système de production agricole et animale.
Ce constat inspire largement le présent rapport ; qui fait suite à une requête des ressortissants du village de Toba ; pour une étude de faisabilité de l’aménagement d’un bas - fond. Il s’inscrit dans le cadre d’un mémoire de fin d’étude.
Nous nous sommes fixés comme objectifs : ■ une identification des problèmes auxquels se heurte le développement de la localité de Toba ; ■ à partir du diagnostic du milieu, choisir le type d’aménagement approprié aux contextes physique, humain et socio- économique ; ■ et en fin faire une étude technique de l’option retenue.
Le document commence par une description physique, humaine et socio -économique de la zone d’étude ; • l’inventaire sommaire des ouvrages de maîtrise des ressources en eau de surface est donné au troisième chapitre ; • les chapitres : 4, 5, 6, 7 et 8 présentent respectivement l’étude du barrage, l’étude du périmètre, la mise en valeur, les termes de référence de l’étude d’avant -projet détaillé, et l’étude économique ; • la seconde partie porte sur l’évaluation des conséquences de l’aménagement sur les caractéristiques agro -écologique et socio -économique du milieu ; • les notes de calcul sont données dans la troisième partie du rapport. Les illustrations, les données de base de calcul et les fiches géotechniques ; constituent la partie annexe du rapport.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 10 janvier 2017