Accueil du site
Master
Burkina Faso
2010
Evaluation des performances du périmètre irrigué de Karfiguéla
Titre : Evaluation des performances du périmètre irrigué de Karfiguéla
Auteur : BALLO Kagnetché
Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)
Grade : Master d’Ingénierie Eau 2010
Résumé
Le périmètre irrigué de Karfiguéla à été aménagé initialement pour son exploitation en saison humide, mais depuis 1992, son exploitation en saison sèche à été instaurée suite à la construction du barrage de la Comoé. Depuis lors les producteurs se plaignent d’un manque d’eau destiné au périmètre.
L’étude que nous avons entreprise vise à compléter le diagnostic réalisé en décembre 2009 par le CNID-B dans le cadre du projet WAIPRO, il s’agit ici d’évaluer les performances du périmètre irrigué de Karfiguéla.
Nous avons essayé d’estimer des débits instantanés au niveau du réseau d’irrigation, il ressort de ces mesures que le débit à l’entrée du périmètre varie entre 500l/s et 200l/s. Nous avons constaté un dysfonctionnement au niveau de la maintenance et du tour d’eau qui n’est pas toujours respecté. De par l’explication donnée par les producteurs ce non-respect est dû à une insuffisance d’eau d’irrigation destinée au périmètre, on note également un vieillissement du réseau d’irrigation et de drainage sur ce périmètre.
L’analyse d’un échantillon d’eau de drainage du lac de Karfiguéla a indiqué des quantités très élevées de fer (28.6mg/l) et de potassium (10mg/l) par rapport aux normes en vigueur.
Les indicateurs de performance calculés nous laissent croire qu’il y a de l’espoir si le périmètre est réhabilité et que les producteurs mettent de la rigueur dans la gestion de l’eau.
Page publiée le 22 septembre 2016