Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2002 → Mise en place d’une base de données géo-référencée des forages réalisés par le Bureau d’étude des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2002

Mise en place d’une base de données géo-référencée des forages réalisés par le Bureau d’étude des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB)

AGBATCHI A. Narcisse

Titre : Mise en place d’une base de données géo-référencée des forages réalisés par le Bureau d’étude des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB)

Auteur : AGBATCHI A. Narcisse

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Eau 2002

Résumé
Le thème « Mise en place d’une base de données géo-référencée des forages réalisés par le BUMIGEB » objet du présent mémoire de fin d’étude a été proposé par le BUMIGEB dans le but d’optimiser la gestion des données des forages que l’entreprise réalise.
Les objectifs de l’étude se résument à l’élaboration d’une application qui permettra de saisir et d’imprimer sous forme de fiches toutes les caractéristiques techniques et géographiques et les devis estimatifs de tous les forages d’eau que le BUMIGEB a réalisés depuis les années 1980, sur l’ensemble du territoire du Burkina-Faso.
La méthodologie adoptée pour mener l’étude découle de la méthode Merise. Nous avons défini le système d’information que nous avons modélisé en établissant les modèles conceptuel de communication, conceptuel de traitement, organisationnel de traitement, conceptuel de données et physique de données à l’aide du logiciel Power*AMC.
Nous avons ensuite généré et implanté toujours avec le logiciel Power*AMC les tables et les relations de la base de données. Nous avons réalisé l’application en concevant : * Sous Access2000 l’interface utilisateur à l’aide des menus, des formulaires, des états, des requêtes et des procédures ; * Sous MAPINFO une carte des forages.
Nous avons enfin élaboré un manuel pour l’utilisation de cette application. Au terme de cette étude le BUMIGEB dispose désormais d’une première version évolutive d’une base de données qui lui permettra de gérer les données de ses forages.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 15 mars 2017