Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Stratégies d’adaptation à la variabilité climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata)

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2011

Stratégies d’adaptation à la variabilité climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata)

FALL, Kany

Titre : Stratégies d’adaptation à la variabilité climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata)

Auteur : FALL, Kany

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Maîtrise Géographie 2011

Présentation
Le littoral rufisquois, comme la presque totalité des 700 km de frange littorale sénégalaise, est confronté aux fléaux d’inondation, d’érosion etc. Rappelons que cet espace est privilégié, aussi bien au plan de son occupation, que pour ses avantages socio- économiques. Cette forte concentration de la population sur les côtes combinée aux changements globaux augmente la menace d’autant plus que, pour Rufisque, la structure géologique de son espace est particulièrement exposée.
Nos recherches vont, spécifiquement, concerner la zone Est de la Commune de Rufisque, plus précisément, les quartiers entre Keury Kao et Bata. Ce sont respectivement le quartier central de Keury Kao (quartier résidentiel durant la colonisation), celui de Mérina, et ceux des deux Thiawléne.
A travers cette étude, nous envisageons, en premier lieu, de montrer la vulnérabilité du milieu physique et humain du Département de Rufisque, en général, et de la Commune de Rufisque Est en particulier. Cette dernière abrite les quartiers cibles de notre étude (Keury Kao, Mérina, Thiawléne/Bata). Ensuite, nous analyserons l’impact de la variabilité climatique sur l’environnement de cette zone via l’évolution des paramètres climatiques lors de ces 30 dernières années. Pour finir, nous allons nous appesantir sur les incidences des interventions des différents acteurs (autorités étatiques, population) dans le processus de dégradation de leur environnement, et les stratégies d’adaptation face à cette nouvelle donne.

Version intégrale (Bibliothèque numérique UCAD)

Page publiée le 1er octobre 2016, mise à jour le 20 mai 2020