Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 2011 → Etude de l’Influence de l’inclinaison et des dépôts de poussière sur les performances des modules PV à Kamboinsé (site du 2iE)

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 2011

Etude de l’Influence de l’inclinaison et des dépôts de poussière sur les performances des modules PV à Kamboinsé (site du 2iE)

DIALLO Amadou Sadio

Titre : Etude de l’Influence de l’inclinaison et des dépôts de poussière sur les performances des modules PV à Kamboinsé (site du 2iE)

Auteur : DIALLO Amadou Sadio

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Energie 2011

Résumé

Ce mémoire consiste à étudier les paramètres d’exploitation (inclinaison et dépôts de poussière) des modules PV en vu de leur amélioration. Après le choix du nettoyage par chiffon et les inclinaisons des modules à étudier, les expériences ont été faites pendant le mois de mai. Les études sur le dépôt de poussière ont montré que les modules PV perdent de 2 à 12% de leur efficacité du fait de l’accumulation de saletés sur leur surface de captation. Cependant le nettoyage apportera donc une économie de 118 FCFA/m /mois par rapport aux modules non nettoyés. En comparant les productions des modules PV pour différentes inclinaisons il ressort qu’au Burkina Faso, situé à la latitude 12°, l’angle d’inclinaison optimal des modules est de 15°.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 26 septembre 2016