Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Stratégies de lutte et d’adaptation aux inondations dans la Commune de Joal-Fadiouth (Sénégal)

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2011

Stratégies de lutte et d’adaptation aux inondations dans la Commune de Joal-Fadiouth (Sénégal)

FALL, Meïssa Birima

Titre : Stratégies de lutte et d’adaptation aux inondations dans la Commune de Joal-Fadiouth (Sénégal)

Auteur : FALL, Meïssa Birima

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Master II 2011

Présentation

Les objectifs visés dans la réalisation de ce travail est de : • Faire une analyse de la nature des pertes liées aux inondations dans les sites les plus affectés de Darou Salam et Cité Lycée / Khelcom. • Voir ensuite quelles stratégies de lutte et d’adaptation y sont développées pour faire Face à ce fléau.

Les hypothèses de travail formulées dans le cadre de cette étude tournent autour de ces points suivants  : • Il est d’une évidence nette que le phénomène des inondations présente aujourd’hui des conséquences alarmantes. Il apparaît comme un important facteur gênant toute initiative de croissance mais aussi, favorisant le développement de certaines maladies. Ses effets se font ainsi sentir à différentes échelles, que ce soit locale, nationale ou même individuelle. • Face à l’ampleur des conséquences de ce fléau et des pertes engendrées, les populations et les autorités locales ont, à différents niveaux, développé plusieurs types de mesure de lutte et d’adaptation. Cependant ces actions ont la particularité d’être presque toutes des stratégies réactives et rares sont les mesures préventives qui sont adoptées pour une tentative d’atténuation des conséquences en cas de survenue des inondations.

Lien vers la version intégrale de la thèse (Bibliothèque numérique UCAD)

Page publiée le 29 septembre 2016