Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Synthèse hydrogéologique de la nappe du maastrichtien : analyse critique des données de paramètres hydrodynamiques

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2003

Synthèse hydrogéologique de la nappe du maastrichtien : analyse critique des données de paramètres hydrodynamiques

DIEDHIOU, Mathias

Titre : Synthèse hydrogéologique de la nappe du maastrichtien : analyse critique des données de paramètres hydrodynamiques

Auteur : DIEDHIOU, Mathias

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) 2003

Résumé
La nappe maestrichtienne contenue dans les formations du crétacé supérieur constitue l’une des principales ressources en eau pour l’approvisionnement des grandes villes du Sénégal. En effet l’augmentation rapide de la population de ces grandes villes due à l’exode rurale associée à la rareté des eaux de surface fait que cette nappe est de nos jours fortement sollicitée pour couvrir les besoins en eau potable des populations.

C’est ainsi que le nombre de forages captant cette nappe est actuellement estimé à environ 918. Son réservoir constitué de grés, des sables plus ou moins grossiers devenant argileux vers l’Ouest du bassin, est limité par un toit constitué de zones hautes et de zones basses effondrées et par un mur de géométrie indéfinie du fait du nombre insuffisant de forages qui l’ont atteint.

La cartographie piézomètrique nous a permis de préciser les directions générales d’écoulement des eaux de la nappe, d’identifier les zones potentielles de recharges et d’estimer la baisse piézomètrique au niveau du horst de Ndiass et au Sud-Est du bassin. Sur le plan hydrochimique, les eaux de la nappe se caractérisent par divers faciès avec une minéralisation qui augmente dans le sens de l’écoulement des eaux. Ces eaux sont potables et peuvent être utilisées pour l’alimentation des hommes et des animaux. En dehors des zones à forte minéralisation, les eaux de la nappe peuvent être utilisées pour l’irrigation des cultures. L’étude des paramètres hydrodynamiques nous a permis de dresser les cartes de distribution spatiale et isovaleurs de la transmissivité. Celles-çi montrent que ce paramètre est très variable et est inégalement réparti sur l’ensemble du bassin. Elles nous ont permis d’apprécier la transmissivité à l’échelle du bassin. L’étude corrélative nous a permis de mettre en évidence une mauvaise corrélation entre la constante des pertes de charge quadratique et la transmissivité d’une part et le débit spécifique d’autre part. Cette mauvaise corrélation est également observée entre les pertes de charges quadratique et le rapport débit sur la transmissivité.

Mots clés : nappe maestrichtienne, crétacé supérieur, forage, paramètres hydrodynamiques, perte de charge quadratique, hydrochimie, faciès.

Version intégrale (Bibliothèque numérique UCAD)

Page publiée le 1er octobre 2016, mise à jour le 20 mai 2020