Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1998 → Proposition de technologies appropriées pour l’électrification rurale au Burkina à un coût modéré

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 1998

Proposition de technologies appropriées pour l’électrification rurale au Burkina à un coût modéré

ESSAMI Modeste

Titre : Proposition de technologies appropriées pour l’électrification rurale au Burkina à un coût modéré

Auteur : ESSAMI Modeste

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Energie 1998

Résumé

Avec l’évolution de la technique, il existe plusieurs technologies de production d’électricité. Après un diagnostic des conditions d’applications, des avantages et inconvénients de chacune de ces technologies, nous avions retenu deux (2) types d’alimentation en électricité des centres ruraux ; technologies jugées adaptées au contexte du Burkina Faso et pouvant produire de l’électricité à grande échelle.

Il s’agit de : ♦ Alimentation par une centrale Diesel isolée ; ♦ Alimentation par extension du réseau national existant (alimentation par ligne). Sans une étude préalable précise, nous pouvons affirmer, à priori, que les centrales DIESEL isolées sont économiques par rapport aux lignes MT ; ceci dans le contexte du Burkina, pays qui ne dispose que d’un réseau MT très embryonnaire par manque de source de production importante et bon marché.

Cependant, pour chaque projet d’électrification rurale à entreprendre, une étude de faisabilité technique et économique permettra d’analyser les deux (2) variantes réellement envisageables afin d’opérer un choix technique conséquent adapté aux besoins en présence et à un coût modéré.

La pré-électrification au solaire photovoltaïque n’est pas encore du domaine de la SONABEL jusqu’à ce jour, mais plutôt l’affaire des sociétés privées de la place. Elle trouve bien sa place en site isolé pour la satisfaction des besoins électriques de base des communautés villageoises (pompage d’eau, réfrigération des médicaments..). Ces besoins sont faibles et ponctuels. La pré-électrification précédera ou complétera donc la venue du réseau ou d’un groupe électrogène ; ceux-ci n’apparaissant que lorsque la demande le justifiera

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 31 octobre 2016