Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Sénégal → Utilisation des plantes médicinales en pharmacopée vétérinaire : étude de l’activité anticoccidienne de Pterocarpus erinaceus Poir. et Anogeissus leicarpus (Dc)

Université Cheikh Anta Diop (UCAD) 2007

Utilisation des plantes médicinales en pharmacopée vétérinaire : étude de l’activité anticoccidienne de Pterocarpus erinaceus Poir. et Anogeissus leicarpus (Dc)

FAYE, Sanou

Titre : Utilisation des plantes médicinales en pharmacopée vétérinaire : étude de l’activité anticoccidienne de Pterocarpus erinaceus Poir. et Anogeissus leicarpus (Dc)

Auteur : FAYE, Sanou

Université de soutenance : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)

Grade : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) 2007

Présentation
De nombreuses méthodes alternatives aux anticoccidiens sont proposées en pratiques, telles que l’homéopathie, et la phytothérapie . Elles sont utilisées en particulier dans les élevages biologiques. Il est difficile de juger leur efficacité car peu d’entre elles ont fait l’objet de travaux expérimentaux publiés. Cependant, différentes études portent sur l’effet d’extraits de plantes sur l’évolution des coccidioses et ont fait l’objet de travaux publiés. Ces travaux portent essentiellement sur la prévention et/ou le traitement de la coccidiose aviaire à l’aide des plantes locales. La majorité de ces travaux a été réalisée en milieu paysan où les conditions d’expérimentation ne sont pas contrôlées. Ainsi, le présent travail a pour objectif d’étudier dans des conditions expérimentales contrôlées, l’efficacité thérapeutique anticoccidienne de deux (02) plantes médicinales de la pharmacopée vétérinaire. De façon plus spécifique, il s’agira d’évaluer l’effet des extraits aqueux des plantes sur l’évolution de paramètres sanitaires et zootechniques après une infestation artificielle avec des oocystes. Ce travail est présenté en deux (02) parties  : une première partie qui est un résumé bibliographique et une deuxième qui expose le matériel et la méthodologie utilisés, les résultats obtenus ainsi que leur discussion.

Version intégrale (Bibliothèque numérique UCAD)

Page publiée le 29 septembre 2016, mise à jour le 17 mai 2020