Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → Burkina Faso → Impact des termitières épigées sur la régénération et la dynamique des écosystèmes de savanes : Cas de la forêt classée de Tiogo, Burkina Faso

Université de Ouagadougou (2008)

Impact des termitières épigées sur la régénération et la dynamique des écosystèmes de savanes : Cas de la forêt classée de Tiogo, Burkina Faso

Saran, Traore

Titre : Impact des termitières épigées sur la régénération et la dynamique des écosystèmes de savanes : Cas de la forêt classée de Tiogo, Burkina Faso

Auteur : Saran, Traore

Université de soutenance : Université de Ouagadougou

Grade : Doctorat 2008

Présentation
Afin de contribuer à une meilleure compréhension du rôle des termitières épigées à la régénération naturelle des ligneux, la conduite de nos travaux a été basée sur les hypothèses suivantes :
Hypothèse 1 : Les termitières épigées varient dans l’espace selon le mode de gestion du milieu. Cette variation semble liée à la disponibilité des ressources alimentaires pour les termites constructeurs (Lepage, 1984).
Hypothèse 2 : Les ressources nutritives des sols de termitières épigées ne sont pas affectées par le type de gestion de la végétation ligneuse.
Hypothèse 3 : Les termitières épigées constituent des microhabitats privilégiés, caractérisés par une composition spécifique, une structure et une distribution des espèces ligneuses différentes du milieu environnant.
Hypothèse 4 : Comme facteur d’hétérogénéité, les termitières épigées influencent la régénération naturelle des espèces ligneuses dans les écosystèmes.
Les résultats acquis au cours de nos activités de vérification des hypothèses sus-citées sont rapportés dans le présent mémoire qui comporte 6 chapitres. Le premier chapitre fait une description des caractéristiques physiques et humaines de la zone d’étude. La situation géographique, le type de climat, de sol et de végétation et les différentes occupations et activités humaines y sont détaillés. Le chapitre 2 porte sur les activités menées pour vérifier l’hypothèse n°1 . Ce chapitre est consacré à la caractérisation du peuplement des termitières épigées et à l’examen de l’évolution de leur diversité et leur abondance sous un pâturage contrôlé et un régime de feu précoce annuel. Les propriétés physiques et chimiques des sols de termitières de Macrotermes subhyalinus sont traitées dans le chapitre 3 pour vérifier l’hypothèse n°2. Le statut nutritionnel des termitières et du sol adjacent a été évalué en fonction de la distance aux termitières de Macrotermes subhyalinus. La diversité, la structure et la dynamique des peuplements ligneux adultes des milieux termitières et hors termitières sont analysées dans le chapitre 4. La comparaison de la régénération des ligneux entre les milieux termitière et hors termitière fait l’objet du chapitre 5. La corrélation entre la diversité et la densité des espèces ligneuses adultes et juvéniles et le statut de régénération des espèces les plus abondantes sur les termitières sont traités dans ce chapitre. Enfin, le chapitre 6 analyse le rôle des termitières de Macrotermes subhyalinus comme un site favorable à la reconstitution de la végétation ligneuse dans les savanes soudaniennes. Le mécanisme de régénération, la mortalité et le recrutement des individus jeunes des espèces ligneuses ont été évalués.

Version intégrale

Page publiée le 15 décembre 2016, mise à jour le 3 juillet 2017