Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Doctorat → France → 2007 → La gomme arabique : Variabilité des propriétés physicochimiques et contribution des « ArabinoGalactanes-Protéines » (AGP)

Université de Rouen (2007)

La gomme arabique : Variabilité des propriétés physicochimiques et contribution des « ArabinoGalactanes-Protéines » (AGP)

Cozic, Céline

Titre : La gomme arabique : Variabilité des propriétés physicochimiques et contribution des « ArabinoGalactanes-Protéines » (AGP)

Arabic gum : physicochemical properties, variability and contribution of ¤ArabinoGalactan-proteins¤ (AGP)

Auteur : Cozic, Céline

Université de soutenance : Université de Rouen

Grade : Doctorat : Chimie.Chimie des polymères : Rouen : 2007

Résumé
Les exsudats d’Acacia (gomme arabique) sont des polysaccharides naturels complexes qui présentent une variabilité de propriétés dépendante de nombreux paramètres souvent difficiles à maîtriser. L’objectif de ce travail a été de comparer trois lots de gomme arabique : deux gommes d’A. senegal qui présentent des textures différentes (une gomme classique « GA » et une gomme glaireuse « GG ») et une gomme d’A. seyal (« GS »). Les échantillons ont été étudiés à l’état solide (ATG) et en milieu dilué et semi dilué par chromatographie d’exclusion stérique couplée à un détecteur de diffusion de lumière, tensiométrie, viscosimétrie et rhéologie. Les deux gommes d’A. senegal présentent une compacité moindre et une amphiphilie plus marquée que GS. Par contre, la GG présente une texture hétérogène par rapport à GA et GS en milieu semi dilué responsable d’un comportement rhéologique particulier. Divers arguments (effet de salinité par nature et teneur, ultrasons et précipitation alcoolique) militent en faveur de l’implication de la fraction AGP qui subirait une évolution lors d’un vieillissement dans des conditions de température et d’humidité ambiantes depuis l’état frais et glaireux jusqu’à l’état final « maturé » présentant les caractéristiques de la gomme classique commercialisée.

Mots clés : Gomme arabique — Polysaccharides — Variabilité — Protéines riches en arabinogalactane — Propriétés chimiques — Rhéologie

Présentation (SUDOC-ABES)

Page publiée le 23 février 2008, mise à jour le 11 février 2017