Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Burkina Faso → 1999 → L’impact des formations des gestionnaires des groupements de producteurs de coton

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) 1999

L’impact des formations des gestionnaires des groupements de producteurs de coton

NGARDOUMI Emmanuel

Titre : L’impact des formations des gestionnaires des groupements de producteurs de coton

Auteur : NGARDOUMI Emmanuel

Etablissement de soutenance : Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Grade : Master d’Ingénierie Environnement 1999

Résumé

La formation en gestion comptable et financière des producteurs de coton se déroule dans l’Ouest et le Sud-Ouest du Burkina Faso. Cette formation a commencé en 1998 suite à un constat de mauvaise gestion des groupements des producteurs qui a contribué à une baisse de la production du coton. La cellule en charge de cette formation a mis en place un système de gestion comptable et financier applicable aux Groupements des Producteurs de Coton. L’exécution des formations a été confiée au projet AFGP/SDR par un contrat de prestation de formation.
L’objectif de cette formation est d’initier les comptables et trésoriers ainsi que les responsables d’union des GPC à la gestion comptable et financière en vue d’une professionnalisation de leurs activités et de renforcer leur représentativité et leur capacité de négociation auprès des partenaires. Pour préciser les objectifs de cette formation et évaluer son impact sur la gestion des GPC seize GPC dans les provinces du Houet et du Tuy ont fait l’objet d’une enquête pendant le mois d’avril 1999.
Il ressort de cette étude les conclusions suivantes : - Les producteurs n’étaient pas associés au choix des outils dont ils sont les premiers utilisateurs ; Les outils de gestion mis en place sont lourds pour le niveau d’équipement actuel des producteurs ; - Le niveau moyen des auditeurs est le cours moyen du cycle primaire ; - Le niveau d’assimilation des outils de gestion est médiocre chez les auditeurs alphabétisés, moyen chez les auditeurs ayant le certificat ou qui ont suivi deux sessions de formation. Les auditeurs avec le niveau de la classe de 3ème ont bien assimilé les outils ; - L’organisation des sessions est satisfaisante. Cependant, les auditeurs demandent à être pris en charge ; - Les auditeurs ne sont pas toujours ceux ciblés par la formation à savoir les trésoriers et comptables. - L’organisation interne des GPC est satisfaisante ; - Au niveau des GPC. les trésoriers et comptables ne disposent pas de documents comptables pour faire leur travail ; - Les comptables n’arrivent pas à faire des enregistrements ; - Les trésoriers et comptables souhaitent continuer la formation, car leurs connaissances ne leur permettent pas d’assumer de façon autonome cette responsabilité ; - Les conseillers en gestion, avec des moyens modestes fournissent un travail d’appui important au niveau des GPC : L’Impact des Formations des Gestionnaires des Groupements fie Producteurs de Coton - Les GPC sont de création récente et leurs sources de revenu sont constituées essentiellement par les ristournes et les cotisations des membres.
Nous avons fait des propositions et recommandations pour améliorer le contenu et l’organisation des prochaines formations.

Présentation du mémoire (2iE)

Version intégrale

Page publiée le 2 novembre 2016